Accès aux capitaux

GRI 103: Approche managériale (103-1, 103-2, 103-3)

Pertinence

Les centrales électriques, les contrats d’approvisionnement et les activités de négoce d’Alpiq sont des activités à forte intensité capitalistique et à long terme. L’accès aux capitaux et donc la garantie de la sécurité du refinancement est un pilier important du modèle d’affaires de l’entreprise. Assurer l’accès aux capitaux à tout moment et garantir la viabilité du marché des capitaux sont d’une grande importance pour Alpiq.

Approche managériale

En raison de cette dépendance à l’égard des capitaux, Alpiq a défini très tôt une stratégie de politique financière qui réduit le risque de financement des passifs. Parmi les instruments de cette politique, l’on a la diversification des sources de financement en termes de marchés, d’instruments, de contreparties et d’échéances. Cette politique financière vise à maintenir la note financière d’Alpiq dans la fourchette des titres investissables. Vous trouverez de plus amples informations sur la gestion des capitaux dans le chapitre 3.1 des comptes consolidés 2020 d’Alpiq Holding SA.

En plus des mesures de politique financière traditionnelles, les critères ESG gagnent de plus en plus d’importance sur les marchés financiers. Alpiq reconnaît l’importance des notations ESG. Elles ouvrent des opportunités et un potentiel qu’Alpiq entend exploiter. Dans ses futurs financements, Alpiq entend élargir sa base d’investisseurs et réaliser des avantages de prix en intégrant les critères ESG. A l’avenir, les contreparties financières et les prestataires de services financiers seront également évalués sous l’angle des critères ESG.

Evaluation

Au cours des dernières années, Alpiq a fait l’objet d’une vaste restructuration, au cours de laquelle la dette nette a été considérablement réduite. Grâce à la mise en œuvre des mesures de politique financière, la capacité de refinancement n’a été à aucun moment mise en péril. Dans la perspective actuelle, cependant, une stratégie financière durable va plus loin et prend en compte non seulement les dimensions économiques mais aussi environnementales, sociales et de gouvernance. L’objectif d’Alpiq est de continuer à se concentrer sur sa notation financière à l’avenir et de passer avec succès une évaluation du développement durable selon les critères ESG.

Alpiq a jusqu’à présent été évalué par les agences suivantes intervenant sur la thématique du développement durable: MSCI, Inrate et CDP.

Alpiq n’a pas participé à l’élaboration des rapports d’évaluation des agences de notation susmentionnées.

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies.Déclaration de Confidentialité