1 Remarques préliminaires
Fusion avec dédommagement
Le 24 juin 2020, l’Assemblée générale d’Alpiq Holding SA (IDE n° CHE-100.032.288) a approuvé la fusion avec dédommagement (« squeeze-out merger ») avec Alpha 2020 SA, proposée par le Conseil d’administration. Suite à la décision d’approbation prise le même jour par l’Assemblée générale extraordinaire d’Alpha 2020 SA, Alpiq Holding SA, en tant que société transférante, a été fusionnée rétroactivement au 1 erjanvier 2020 avec Alpha 2020 SA, avec le transfert de tous les actifs et passifs aux valeurs comptables précédentes. Le même jour, Alpha 2020 SA a été rebaptisée Alpiq Holding SA. La fusion est devenue exécutoire avec l’inscription au registre du commerce le 26 juin 2020.
Bases
Les comptes annuels d’Alpiq Holding SA, Lausanne, ont été établis conformément aux dispositions du droit suisse relatives à la présentation des comptes (trente-deuxième titre du Code des obligations). Durant l’exercice sous revue ainsi que l’exercice précédent, la société ne disposait d’aucun collaborateur.
Les principes d’évaluation essentiels appliqués qui ne sont pas prescrits par la loi sont décrits ci-dessous.
Titres
Les titres détenus à court terme sont évalués au prix du marché à la date de clôture du bilan. Aucune réserve pour fluctuation de valeur n’a été constituée.
Prêts octroyés / Instruments de couverture
Les prêts octroyés en devises sont évalués au cours de change en vigueur à la date de clôture, sachant que les pertes non réalisées sont comptabilisées, mais que les gains non réalisés ne le sont pas. Les pertes non réalisées sont elles aussi comptabilisées pour les produits dérivés utilisés comme instruments de couverture, mais pas les gains non réalisés.
Participations
Les participations sont en général évaluées individuellement, à l’exception des participations détenues dans Alpiq AG et Alpiq Suisse SA qui, depuis l’année 2017, font l’objet d’une analyse de valeur à l’aide d’une évaluation de groupe, vu que ces participations constituent une unité économique. Depuis 2017, Alpiq Suisse SA est une méta-société de partenaires qui vend toute son énergie à Alpiq AG aux coûts de revient.
Emprunts obligataires
Les emprunts obligataires sont comptabilisés à la valeur nominale. Le disagio ainsi que les coûts d’émission des emprunts sont inscrits dans les charges financières l’année de l’émission. Une prime (coûts d’émission déduits) est inscrite au bilan dans les comptes de régularisation passifs et amortie de façon linéaire sur la durée de l’emprunt.