Rapport de gestion 2020

2020

Rapport de gestion d'Alpiq Holding SA

«2020 a été pour Alpiq une année de réorientation. Le Conseil d’administration et la Direction générale ont redéfini ensemble le but de l’entreprise et nous nous sommes engagés à le vivre: nos activités durables dans le domaine de l’énergie contribuent à améliorer le climat et à renforcer la sécurité d’approvisionnement.»

Jens Alder
Président et Délégué du Conseil d'administration

Chiffres clés

EBITDA opérationnel

en millions de CHF

262

Ratio fonds propres

in %

51.2

Dette nette / EBITDA

1.0

Production

en GWh

13690

Effectif

1258

Production d'électricité par technologie

graphic

Highlights 2020

graphic

Nouvelle concession

Le 23 septembre 2020, la centrale hydroélectrique de Gösgen a reçu de la part des cantons de Soleure et d’Argovie une nouvelle concession d’une durée de 70 ans.

graphic

Présence renforcée dans le nord

Depuis le 27 avril 2020, une équipe considérablement renforcée offre des services d’origination depuis Helsinki et Oslo.

graphic

Production d’hydrogène

Une étape importante sur la voie de la mobilité zéro émission. Le 2 juin 2020, le premier conteneur a été rempli d’hydrogène provenant de la centrale hydroélectrique de Gösgen.

graphic

Nouvelle CEO

Antje Kanngiesser sera la nouvelle CEO du Groupe Alpiq. En tant qu’experte du secteur de l’énergie, elle conduira Alpiq dans une nouvelle phase de l’histoire de l’entreprise.

graphic

Première synchronisation au réseau

La centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance est dans la dernière ligne droite. Le 5 août 2020, dans le cadre de tests, l’une des six pompes-turbines a été synchronisée avec le réseau pour la première fois.

graphic

Batterie préqualifiée

Les batteries stabilisent le réseau électrique. Depuis le 24 septembre 2020, une batterie de 20 MW gérée par Alpiq a été préqualifiée pour fournir de la puissance de réglage secondaire.

graphic

Contrat d’achat d’électricité pour installations photovoltaïques

Le 24 septembre 2020, Alpiq a signé un contrat d’achat d’électricité (PPA) pour le projet solaire Alizarsun de 50 MW en Espagne dans le cadre d’un consortium avec Himin et Solaer.

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. Déclaration de Confidentialité