Rapport de gestion 2020

GRI 201: Performance économique

GRI 103: Approche managériale (103-1, 103-2, 103-3)

Pertinence

L’objectif d’Alpiq est de contribuer à l’amélioration du climat et de renforcer la sécurité d’approvisionnement en Suisse et sur les marchés européens en poursuivant une activité énergétique durable, financièrement solide et adaptée aux risques, tout en suivant une stratégie claire. Pour cela, il est indispensable de garantir la prospérité économique sur le long terme.

Approche managériale

L’activité d’Alpiq se résume principalement à la production d’électricité en Suisse à partir de l’énergie hydraulique hautement flexible et nucléaire , et à la production à l’échelle européenne d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables (parcs éoliens, photovoltaïques et petites centrales hydroélectriques) complétées par des centrales à gaz à cycle combiné ultra flexibles en Italie, en Hongrie et en Espagne. Le cœur de métier d’Alpiq comprend également la gestion de centrales électriques, la commercialisation de l’électricité produite par ses propres aménagements et ceux de tiers, la vente directe d’énergie aux clients commerciaux et le négoce de l’énergie à l’international.

Alpiq investit dans le développement du négoce de l’énergie, dans l’augmentation de la flexibilité des installations de production existantes et dans la commercialisation de portefeuilles d’énergies renouvelables de tiers. Les investissements ciblés d’Alpiq dans la numérisation de son cœur de métier visent également à accroître sa compétitivité et son efficacité.

Evaluation

Les principaux développements de l’exercice 2020 se trouvent dans le rapport de gestion 2020 d’Alpiq Holding SA.

GRI 201-1: Valeur économique directe générée et distribuée

 

 

 

 

Valeur économique générée et distribuée

En millions de CHF

2020

2019

Valeur économique créée 1

4 026

4 437

Chiffre d’affaires net des transactions énergétiques et des services connexes

3 911

4 098

Autres produits d’exploitation

65

47

Revenus des entreprises associées et des actifs financiers

25

24

Revenus de la vente d’actifs et filiales

25

268

Valeur économique distribuée 2

3 896

4 116

aux fournisseurs pour les dépenses opérationnelles

3 460

3 680

aux fournisseurs les dépenses d’investissements

66

71

aux collaborateurs

186

190

aux investisseurs institutionnels

41

48

à l’Etat

141

127

à la communauté

1

1

Valeur économique non répartie 3

130

320

1 Le chiffre d’affaires net des transactions énergétiques et des services connexes ainsi que les autres produits d’exploitation sont présentés selon la méthode de comptabilité d’exercice. Les revenus des entreprises associées et des actifs financiers, ainsi que les revenus de la vente d’actifs et filiales représentent les paiements reçus au cours de la période de reporting.

2 La valeur économique distribuée aux fournisseurs pour les dépenses opérationelles, aux collaborateurs et au gouvernement représente les coûts encourus pendant la période de reporting et est présentée selon la méthode de comptabilité d’exercice. Les autres lignes ne comprennent que les paiements effectués pendant la période de reporting. Ils ne sont donc pas présentés selon la méthode de comptabilité d’exercice.

3 Uniquement activités poursuivies

Les chiffres clés ci-dessus sont basés sur le périmètre de consolidation d’Alpiq Holding SA qui figure dans la note 5.4 des comptes consolidés 2020 d’Alpiq Holding SA. La ligne «à l’Etat» comprend également les taxes, les frais et les redevances hydrauliques payés par les centrales partenaires suisses associées, car ils représentent une part importante du prix payé pour l’énergie achetée. La ligne «Valeur économique retenue» ne peut pas être directement comparée au bénéfice après impôts des activités poursuivies dans les comptes consolidés d’Alpiq Holding SA, car à certains endroits, seule la partie des transactions ayant un effet sur la liquidité est indiquée et, par conséquent, certains produits et charges sans effet sur la liquidité, tels que les impôts différés ou le résultat des entreprises associées, ne sont pas inclus.

GRI 201-3: Obligations liées au régime à prestations déterminées et autres régimes de retraite

Le groupe gère divers régimes de retraite professionnelle conformément aux exigences légales du pays concerné. Les sociétés du groupe basées en Suisse sont affiliées à la caisse de retraite juridiquement indépendante CPE Fondation de Prévoyance Energie, organisme communautaire du secteur énergétique. Tous les collaborateurs exerçant en Suisse sont inscrits au régime d’assurance à un plan à primauté de prestations, Alpiq versant plus de 60 % des cotisations en tant qu’employeur. Au 30 septembre 2020, la CPE présente un ratio de couverture positif de 106,3 % (31 décembre 2019: 109,2%). Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la note 6.3 des comptes consolidés 2020 d’Alpiq Holding SA.

GRI 201-4: Aide financière publique

En 2020, comme en 2019 et 2018, Alpiq a reçu une prime de marché pour les grandes centrales hydroélectriques en Suisse. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la note 2.3 des comptes consolidés 2020 d’Alpiq Holding SA. Alpiq a également bénéficié, en Suisse et à l’étranger, de contributions provenant de programmes de subvention pour la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables. Les règles concernant les subventions sont les mêmes pour tous les acteurs du marché.

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. Déclaration de Confidentialité