Rapport de gestion 2020

A notre sujet

A notre sujet

graphic
La centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance dans les Alpes valaisannes. Au premier plan le barrage du Vieux Emosson, et 295 mètres plus bas celui d’Emosson. Photo : Sébastien Moret

Alpiq est une entreprise énergétique suisse, active dans toute l’Europe. Nos activités dans le domaine de l’énergie contribuent à renforcer la préservation du climat et la sécurité d’approvisionnement en Suisse ainsi que pour nos clients sur les marchés européens. Notre modèle d’affaire est durable, financièrement sain et ajusté aux risques.

Notre cœur de métier est la production d’électricité à partir de la force hydraulique flexible et exempte de CO2 ainsi que de l’énergie nucléaire respectueuse du climat en Suisse, de même que d’énergies éolienne et photovoltaïque dans plusieurs pays européens. Nous exploitons également des centrales à gaz à cycle combiné modernes et flexibles en Italie, en Espagne et en Hongrie.

Le négoce d’énergie fait également partie de notre cœur de métier. Nous commercialisons notre propre production ainsi que celle d’installations de tiers sur notre plateforme de négoce moderne et efficace. Nous sommes actifs dans le négoce d’électricité, de gaz et d’autres produits énergétiques dans plus de 30 pays. Les entreprises ont besoin d’une stratégie énergétique durable et rentable. Notre équipe de vente et d’origination soutient les clients industriels et commerciaux dans la gestion durable de l’énergie en leur proposant de nombreuses prestations et solutions énergétiques.

Nous accordons une grande importance au développement et à l’expansion de compétences et d’applications numériques afin de renforcer notre cœur de métier, accroître notre compétitivité, améliorer l’efficacité et créer de nouvelles perspectives commerciales. Nous employons environ 1 300 personnes ; la société a son siège à Lausanne.

Production d'électricité en 2020

 

 

 

 

 

 

Puissance installée au 31.12.2020 1

Production 2020 2

Parc de centrales

MW

MW

GWh

GWh

 

 

 

 

 

Centrales hydroélectriques

 

2 910

 

4 702

Suisse

2 910

 

4 702

 

 

 

 

 

 

Petites centrales hydroélectriques, parcs éoliens, installations photovoltaïques

 

326

 

521

Suisse

17

 

53

 

Bulgarie

72

 

140

 

France

13

 

35

 

Italie

224

 

293

 

 

 

 

 

 

Centrales nucléaires

 

676

 

5 333

Suisse

676

 

5 333

 

 

 

 

 

 

Centrales thermiques conventionnelles

 

1 317

 

3 134

Italie

491

 

2 049

 

Espagne

423

 

330

 

Hongrie

403

 

755

 

 

 

 

 

 

Total

 

5 229

 

13 690

1 Sur la base de la part nette d’Alpiq dans la production totale des centrales

2 Part nette d’Alpiq dans la production totale des centrales (après déduction de l’énergie de pompage), sans les contrats à long terme

graphic

Structure d’organisation

Notre activité est structurée en trois domaines opérationnels: Generation Switzerland, Generation International et Digital & Commerce.

Le domaine opérationnel Generation Switzerland regroupe la production d’électricité des centrales en Suisse. Il comprend des centrales au fil de l’eau, à accumulation et de pompage-turbinage ainsi que les participations dans les centrales nucléaires de Gösgen et de Leibstadt.

La production d’électricité issue des nouvelles énergies renouvelables – éolienne, petite hydraulique et photovoltaïque – en Suisse ainsi qu’en Italie, en France et en Bulgarie est regroupée au sein du domaine opérationnel Generation International. Ce domaine produit également de l’électricité et de la chaleur dans des centrales à gaz à cycle combiné en Hongrie, en Italie et en Espagne.

Le domaine opérationnel Digital & Commerce vend l’électricité produite dans nos propres centrales sur le marché européen du négoce de l’électricité ; il comprend également le négoce international d’énergie (Merchant Trading) et la vente directe aux clients industriels et commerciaux (B2B) – deux activités que nous développerons de manière ciblée, en synergie avec nos activités d’origination. Afin de faire face à la volatilité croissante des marchés de l’énergie, nous offrons à nos clients des contrats flexibles et la possibilité de gérer leurs risques financiers liés au prix de l’énergie, notamment au travers de contrats structurés de type centrales virtuelles (VPP) ou de contrats d’achat d’électricité à long terme d’origine renouvelable notamment (PPA). Nous disposons d’une grande expérience en gestion commerciale de la production et dans l’optimisation d’électricité d’origine renouvelable. Pour renforcer notre compétitivité, nous investissons dans le développement de notre plateforme d’optimisation et de négoce en utilisant les possibilités des technologies numériques.

Une société active dans toute l’Europe

Nous sommes présents dans le domaine du négoce et de la vente ainsi que dans celui des services énergétiques dans de nombreux pays européens où nous disposons de succursales. Nous exploitons nos propres centrales en Suisse, en Italie, en France, en Espagne, en Hongrie et en Bulgarie. Nous sommes actifs sur trois sites de négoce – à notre siège de Lausanne, à Olten ainsi qu’à Prague.

graphic

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. Déclaration de Confidentialité