Rapport de gestion 2020

Corporate Governance

Structure du Groupe et actionnariat

Alpiq s’engage en faveur d’une gouvernance d’entreprise transparente et responsable; elle soutient le développement durable de l’entreprise. Des systèmes de gestion et de contrôle efficaces, une politique d’information ouverte et des principes éthiques garantissent la transparence et l’équité. Sauf indication contraire, toutes les données font référence à l’état au 31 décembre 2020. Il en va de même pour les références aux dispositions prévues par les règlements et directives.

Le 1 erjanvier 2019, le Président du Conseil d’administration (PCA) avait repris la direction opérationnelle d’Alpiq Holding SA et du Groupe Alpiq en tant que Délégué du Conseil d’administration (DCA). Le 4 décembre 2019, le Conseil d’administration avait nommé André Schnidrig au poste de CEO d’Alpiq Holding SA avec effet au 1 erjanvier 2020. Par analogie, les informations concernant le DCA font donc référence au rôle de CEO et vice versa.

Comme annoncé le 3 février 2020, André Schnidrig n’a pas pu exercer ses fonctions de CEO d’Alpiq pendant les mois suivants pour des raisons de santé. Le Conseil d’administration a donc à nouveau transmis la direction opérationnelle d’Alpiq à Jens Alder en tant que Délégué du Conseil d’administration ad interim. Les tâches d’André Schnidrig en tant que directeur du domaine opérationnel Digital & Commerce ont été assurées par intérim par Michel Kolly qui représentait également le domaine opérationnel au sein de la Direction générale. Le Conseil d’administration d’Alpiq a nommé Michel Kolly membre de la Direction générale d’Alpiq et directeur du domaine opérationnel Digital & Commerce à partir du 1 erjuillet 2020. Le 22 septembre 2020, Alpiq a annoncé la démission immédiate d’André Schnidrig en tant que CEO. Dans le même temps, la société a annoncé que le Conseil d’administration avait élu Antje Kanngiesser comme nouvelle CEO. Elle prendra ses fonctions le 1 ermars 2021. Jusque-là, Jens Alder continuera d’exercer la fonction de Délégué du Conseil d’administration.

Au 31 décembre 2020, la structure de gestion du Groupe Alpiq se compose des trois domaines opérationnels Generation Switzerland, Generation International et Digital & Commerce. Le Group Center comprend le domaine fonctionnel Financial Services ainsi que les unités fonctionnelles Human Resources, Legal & Compliance, Communications & Public Affairs, Headquarter Operations et Risk Management, qui sont directement subordonnées au DCA.

Organisation au 1 erjanvier 2021
graphic

La société mère Alpiq Holding SA, dont le siège est à Lausanne, disposait au 31 décembre 2020 d’un capital-actions de 331 103,64 CHF, se décomposant en 33 110 364 actions nominatives d’une valeur nominale de 0,01 CHF chacune.

Selon le registre des actions, les actionnaires suivants sont enregistrés au 31 décembre 2020:

Actionnaire

Parts en %

EOS Holding SA

33,33

Schweizer Kraftwerksbeteiligungs-AG

33,33

EBM (Genossenschaft Elektra Birseck) 1

19,90

EBL (Genossenschaft Elektra Baselland) 1

6,44

Eniwa Holding AG 1

2,12

Aziende Industriali di Lugano (AIL) SA 1

1,79

IBB Holding AG 1

1,12

Regio Energie Solothurn 1

1,00

WWZ AG 1

0,96

1 Consortium des Minoritaires Suisses

Il n’y a pas de participations croisées.

Au cours de l’année sous revue, le canton de Soleure a vendu ses actions détenues dans Alpiq. Les trois groupes d’actionnaires EOS Holding SA, Schweizer Kraftwerksbeteiligungs-AG et le Consortium des Minoritaires Suisses détiennent chacun un tiers des actions Alpiq.

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. Déclaration de Confidentialité