A notre sujet

A notre sujet

graphic
Le lac d’Emosson, commune de Finhaut en Valais. Photo : Alpiq

Alpiq est une entreprise énergétique leader en Suisse, active dans divers pays et marchés européens. Nos activités dans le domaine de l’énergie contribuent à améliorer le climat et à renforcer la sécurité d’approvisionnement en Suisse ainsi que pour nos clients sur les marchés européens. Notre modèle d’affaires est durable, financièrement sain et ajusté aux risques.

Notre cœur de métier est la production d’électricité à partir de la force hydraulique flexible et exempte de CO 2 ainsi que de l’énergie nucléaire en Suisse, de même que d’énergies éolienne et photovoltaïque dans plusieurs pays européens. Nous exploitons également des centrales à gaz à cycle combiné modernes et flexibles en Italie, en Espagne et en Hongrie. Avec la production d’hydrogène vert, nous contribuons en tant que pionniers à assurer un transport de marchandises exempt d’émissions de CO 2 et nous développons constamment nos compétences.

Le négoce d’énergie fait également partie de notre cœur de métier. Nous commercialisons notre propre production ainsi que celle d’installations de tiers sur notre plateforme de négoce moderne et efficace. Nous sommes actifs dans le négoce d’électricité, de gaz et d’autres produits énergétiques dans de nombreux pays européens. Les entreprises ont besoin d’une stratégie d’approvisionnement en énergie durable et rentable. Notre équipe de vente et d’origination soutient les clients industriels et commerciaux dans la gestion durable de l’énergie en leur proposant de nombreuses prestations et solutions énergétiques.

Nous employons environ 1 300 personnes ; la société a son siège à Lausanne.

Production d'électricité en 2021

 

 

 

 

 

 

Puissance installée au 31.12.2021 1

Production 2021 2

Parc de centrales

MW

MW

GWh

GWh

 

 

 

 

 

Centrales hydroélectriques

 

2 910

 

4 152

Suisse

2 910

 

4 152

 

 

 

 

 

 

Petites centrales hydroélectriques, parcs éoliens, installations photovoltaïques

 

329

 

526

Suisse

19

 

54

 

Bulgarie

73

 

128

 

France

13

 

36

 

Italie

224

 

308

 

 

 

 

 

 

Centrales nucléaires

 

676

 

4 120

Suisse

676

 

4 120

 

 

 

 

 

 

Centrales thermiques conventionnelles

 

1 308

 

3 238

Italie

491

 

2 234

 

Espagne

414

 

0

 

Hongrie

403

 

1 004

 

 

 

 

 

 

Total

 

5 223

 

12 036

1 Sur la base de la part nette d’Alpiq dans la production totale des centrales

2 Part nette d’Alpiq dans la production totale des centrales (après déduction de l’énergie de pompage), sans les contrats à long terme

Structure d’organisation

Jusqu’à fin 2021, nous avons structuré notre activité en trois domaines opérationnels : Switzerland, International et Digital & Commerce.

Le domaine opérationnel Switzerland regroupe la production d’électricité des centrales en Suisse. Il comprend des centrales au fil de l’eau, à accumulation et de pompage-turbinage ainsi que les participations dans les centrales nucléaires de Gösgen et de Leibstadt.

La production d’électricité issue des nouvelles énergies renouvelables – éolienne, petite hydraulique et photovoltaïque – en Suisse ainsi qu’en Italie, en France et en Bulgarie est regroupée au sein du domaine opérationnel International. Ce domaine produit également de l’électricité et de la chaleur dans des centrales à gaz à cycle combiné en Hongrie, en Italie et en Espagne.

Le domaine opérationnel Digital & Commerce ne vend pas seulement l’électricité produite dans nos propres centrales sur le marché européen du négoce de l’électricité, il comprend également le négoce international d’énergie (Merchant Trading) et la vente directe aux clients industriels et commerciaux (B2B). Ce sont deux activités que nous développerons de manière ciblée, en synergie avec nos activités d’origination. Afin de faire face à la volatilité croissante des marchés de l’énergie, nous offrons à nos clients des contrats flexibles et la possibilité de gérer leurs risques financiers liés au prix de l’énergie, notamment au travers de contrats structurés de type centrales virtuelles (VPP) ou de contrats d’achat d’électricité à long terme d’origine renouvelable notamment (PPA). Nous disposons d’une grande expérience en gestion commerciale de la production et dans l’optimisation d’électricité d’origine renouvelable. Pour renforcer notre compétitivité, nous investissons dans le développement de notre plateforme d’optimisation et de négoce en utilisant les possibilités des technologies numériques.

Une société active dans toute l’Europe

Nous sommes présents dans le domaine du négoce et de la vente ainsi que dans celui des services énergétiques dans divers pays européens où nous disposons de succursales. Nous exploitons nos propres centrales en Suisse, en Italie, en France, en Espagne, en Hongrie et en Bulgarie.

Sous la nouvelle direction de la CEO Antje Kanngiesser, du CFO Luca Baroni et de la Direction générale, nous avons procédé en 2021 à des adaptations ciblées des structures et des processus dans le but de recentrer Alpiq sur son cœur de métier et d’accroître la création de valeur et la rentabilité sur les marchés clés. Le rapport financier du Groupe Alpiq sera adapté en conséquence pour la publication des résultats semestriels 2022 et reflétera la nouvelle organisation des domaines opérationnels telle qu’indiquée dans le rapport interne à partir du 1 erjanvier 2022.