Avant-propos
Marchés de l’énergie déséquilibrés
Chère lectrice, cher lecteur,
Nous avons vécu une année riche en événements et en succès. En 2021, nous avons posé les jalons de notre avenir, tant sur le plan organisationnel, personnel qu’économique, et ce sur un marché de l’énergie plus que turbulent. En termes d’organisation, nous suivons notre chaîne de création de valeur et renforçons la collaboration interne. Nous avons procédé à des changements successifs au sein de la direction générale et d’autres fonctions clés, axés sur la diversité et l’inclusion, et avons continué à réduire la taille du Conseil d’administration. Le changement se manifeste aussi à la tête de notre entreprise. Nous – la CEO Antje Kanngiesser et le Président du Conseil d’administration Johannes Teyssen – avons lu il y a un an encore le rapport de gestion respectivement en tant que CEO désignée et « observateur intéressé du marché ». Désormais, nous répondons entièrement des opérations et assumons volontiers ce rôle.
2021 a été une année riche en événements du point de vue du marché en particulier. Les marchés de l’énergie ont perdu leur équilibre dans toute l’Europe, notamment au cours des derniers mois de cette année. Pour la première fois, l’Europe entière a discuté de la sécurité d’approvisionnement physique pour l’industrie, le commerce et les clients privés. Nous voyons quatre raisons principales à cette évolution. Premièrement, la soif d’énergie de l’Asie et l’augmentation massive de la demande de gaz et de charbon qui en découle. Deuxièmement, les incertitudes géopolitiques concernant l’approvisionnement européen en gaz en raison des tensions croissantes entre la Russie et l’UE. Troisièmement, les arrêts imprévus de nombreuses centrales nucléaires françaises et, quatrièmement, les inquiétudes concernant la sécurité d’approvisionnement en énergie. Ces facteurs ont conduit à une explosion des prix du gaz en décembre, qui ont atteint près de dix fois les niveaux de prix observés à long terme. Dans leur sillage, les prix de l’électricité ont également connu une hausse massive. Malgré une détente sensible après les fêtes de fin d’année en raison de températures hivernales plus clémentes ainsi que des annonces de livraisons supplémentaires de gaz liquéfié, les prix restent à un niveau élevé et très volatils. Ces faits ont incité les politiques de toute l’Europe et de Suisse à discuter des changements souhaitables afin d’atténuer des pics similaires lors des hivers à venir – par exemple au moyen de réserves de stockage de gaz en Allemagne ou de la gestion des réserves des centrales hydroélectriques en Suisse.
Marge de manœuvre nettement meilleure pour Alpiq
Les prix records sur les bourses européennes de l’énergie ont également poussé le système de négoce à la limite de ses capacités financières. En effet, tous les acteurs du marché ont dû couvrir leurs contrats de garantie des prix (hedges) ou leurs contrats de livraison orientés vers l’avenir – indépendamment du fait qu’ils disposent de leurs propres centrales comme Alpiq ou qu’ils soient de purs négociants – avec des garanties financières liquides soumises aux nouvelles cotations de prix. Certains grands acteurs du marché ont pris des engagements de liquidités pour des montants de plusieurs dizaines de milliards. En raison de l’aggravation constante de l’évolution du marché jusqu’au début de la semaine de Noël et des attentes de prix toujours élevées pour les mois d’hiver du premier trimestre 2022, Alpiq avait préparé de manière anticipée divers scénarios extrêmes et cherché à discuter de ces questions avec ses actionnaires et les banques. Les liquidités mises à disposition à titre préventif par nos actionnaires ont nettement amélioré notre marge de manœuvre. Le soutien de la Confédération, sollicité à titre préventif dans un esprit de grande prudence, ne s’est pas avéré nécessaire après la détente des marchés dans les derniers jours de l’année. Les multiples mesures d’optimisation internes prises au sein de notre entreprise ont permis d’augmenter de manière significative notre résilience face aux évolutions futures du marché. En tant qu’entreprise, nous pourrons bien sûr profiter à plus long terme de la hausse significative des prix de l’électricité, même si les besoins en liquidités, purement temporaires, s’en trouvent provisoirement accrus.
Résultat opérationnel positif supérieur à celui de l’année précédente
Dans ce contexte exigeant, marqué par les perturbations sur les marchés internationaux de l’énergie, Alpiq a bien travaillé au niveau opérationnel. En 2021, nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 7,7 milliards de CHF. Le bond du chiffre d’affaires est toutefois essentiellement dû à la forte hausse des prix du marché au cours du deuxième semestre.
Avant effets exceptionnels, notre EBITDA s’est établi à 302 millions de CHF, un niveau nettement supérieur à celui de l’année précédente. Le négoce d’énergie y a largement contribué avec un résultat nettement positif de 258 millions de CHF pour l’exercice 2021. Comme prévu, la production d’électricité suisse a été plus faible que l’année précédente. La prolongation imprévue de la révision de la centrale nucléaire de Leibstadt a pesé sur le résultat consolidé à hauteur de -62 millions de CHF. Au niveau international, nous avons profité de notre parc de centrales flexible et efficace et avons nettement dépassé le résultat de l’année précédente avec un résultat de 80 millions de CHF.
En revanche, le résultat net selon les normes IFRS fait apparaître une perte considérable, principalement en raison de l’effet d’évaluation négatif mentionné plus haut pour nos opérations de couverture des prix conformes aux usages du marché, à la suite des prix records de l’électricité et du gaz à la fin de l’année 2021. En application des directives IFRS, les variations de la juste valeur des opérations financières de couverture doivent être prises en compte dès l’année sous revue. Ceci entraîne un transfert de résultat vers les années suivantes de 521 millions de CHF dû à des raisons comptables, car, selon les IFRS, les volumes de production futurs et les contrats d’achat d’énergie ne peuvent pas être évalués à la juste valeur. C’est pourquoi nous indiquons les fluctuations d’évaluation correspondantes – comme probablement presque tous les participants aux marchés de l’énergie – comme « effets exceptionnels ». Le résultat net 2021 déclaré selon IFRS (c’est-à-dire y compris les effets exceptionnels) a donc nettement baissé, passant de 99 millions de CHF à -271 millions de CHF. Les flux financiers correspondants ne sont eux aussi que de nature temporaire. Les garanties financières qui doivent être déposées maintenant nous reviendront intégralement.
Liquidité et financement assurés dans un environnement de marché difficile
Les points suivants ressortent de l’examen du bilan : Au 31 décembre 2021, les fonds propres s’élèvent à 3,6 milliards de CHF, et sont donc à un niveau légèrement inférieur à celui de l’année précédente. Le taux de fonds propres a baissé de 51,0 % à 26,2 %, principalement en raison de l’allongement du bilan dû aux prix de l’énergie – en raison des effets déjà décrits des prix record, des fluctuations d’évaluation et des dépôts de garantie sur les bourses de l’énergie. Ici aussi, nous nous attendons à un fort redressement des ratios du bilan à partir de 2022 et dans les années suivantes, après le règlement futur des opérations de couverture par les livraisons de nos centrales. Fin 2021, Alpiq disposait de liquidités d’environ 900 millions de CHF ; elle est ainsi solidement positionnée pour le nouvel exercice.
L’entreprise Alpiq poursuit son développement
Outre une solide performance opérationnelle, la nouvelle direction a réussi l’an dernier à lancer des processus de changement significatifs en interne. Notre objectif est de recentrer Alpiq sur son cœur de métier et d’accroître sa rentabilité sur ses principaux marchés. Des adaptations ciblées ont été mises en œuvre dans les structures et les processus et une culture de direction basée sur les valeurs a été initiée. Ces mesures auront également un impact positif sur l’entreprise à moyen et long termes. En tant qu’entreprise, nous nous efforçons de créer de la valeur économique pour nos actionnaires tout en faisant attention aux comportements sociaux et environnementaux. C’est dans ces aspects de la durabilité que nous souhaitons apporter la preuve de notre performance. Et c’est à cela que nous nous mesurons.
Une production d’électricité flexible pour augmenter la sécurité d’approvisionnement
En tant qu’entreprise, nous nous engageons pour la sécurité d’approvisionnement. C’est aujourd’hui plus nécessaire que jamais. Car avec l’échec de l’accord-cadre, l’accord sur l’électricité s’est lui aussi éloigné. D’ici 2025, les pays voisins de la Suisse doivent réserver au moins 70 % de leurs capacités transfrontalières au négoce au sein de l’UE. Cela augmente le risque pour la Suisse de se retrouver à l’écart en cas de pénurie. L’abandon progressif par l’Allemagne de l’utilisation de l’énergie nucléaire et du charbon ainsi que le risque croissant d’arrêts des centrales nucléaires en France en raison de leur âge augmentent l’incertitude. Dans les deux pays, de grandes installations sont mises hors service et remplacées, dans le cadre de la transition énergétique, par de l’énergie éolienne et solaire fluctuante. Pour renforcer la sécurité d’approvisionnement en Suisse, nous avons donc besoin de plus de production d’électricité flexible en hiver. Chez Alpiq, nous travaillons résolument à la réalisation, en Suisse également, de projets susceptibles d’apporter une contribution significative à cet objectif.
Le projet de pompage-turbinage Nant de Drance sur le point d’aboutir
Avec la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance, un projet d’envergure est sur le point de s’achever; un projet que toutes les personnes impliquées ont mis en œuvre avec succès en s’investissant quotidiennement depuis plus de dix ans et avec une attitude visionnaire dans un contexte qui a radicalement changé. La centrale, dans laquelle Alpiq détient une participation de 39 %, a passé avec succès la dernière phase de tests de mise en service technique. La centrale de 900 MW entrera en service commercial à partir de mi-2022 et apportera une contribution importante à la sécurité d’approvisionnement en Suisse et en Europe grâce à l’énergie hydraulique.
Grand potentiel du projet d’accumulation « Gornerli »
Au-dessus de Zermatt, le projet de barrage du « Gornerli » représente une opportunité. Le projet est prometteur. Avec une production d’électricité supplémentaire de 650 millions de kWh pendant la période critique de l’hiver, « Gornerli » représente actuellement le plus grand potentiel parmi les projets en discussion qui figurent dans la liste de la « Table ronde consacrée à l’énergie hydraulique suisse ». En collaboration avec la commune de Zermatt, la société de production d’électricité Grande Dixence SA, dans laquelle Alpiq détient une participation de 60 %, a fait avancer le projet au cours des derniers mois. Environ 150 millions de mètres cubes d’eau pourraient être stockés pour l’hiver et turbinés dans les installations déjà existantes de la Grande Dixence pour produire de l’électricité renouvelable. En même temps, le réservoir protégerait durablement la vallée de la Matter contre les inondations.
Le plus grand projet solaire de Suisse en cours de planification
C’est également en Valais qu’est prévue la plus importante installation photovoltaïque d’altitude de Suisse. Dans la région du Simplon, surplombant la commune de Gondo-Zwischbergen, un terrain proche de la frontière italienne se prête à la construction d’une installation photovoltaïque. En collaboration avec les partenaires de la commune de Gondo-Zwischbergen et le propriétaire privé du terrain, Energie Electrique du Simplon SA (EES), dont Alpiq détient 82 %, planifie un projet solaire d’une puissance de 18 MW. « Gondosolar », le plus grand projet solaire de Suisse, pourrait produire chaque année environ 23,3 millions de kWh d’électricité écologique grâce à sa situation optimale. Dont plus de la moitié en hiver, ce qui est unique à ce jour pour un projet solaire.
L’hydrogène, un élément de la transition énergétique
Pour enrayer le changement climatique, il est urgent de trouver des sources d’énergie alternatives. L’hydrogène vert est une alternative optimale aux sources d’énergie fossiles. En tant que pionniers, Alpiq et ses partenaires avaient posé un premier jalon avec l’installation de production située près de la centrale hydroélectrique de Gösgen. Nous avons depuis lors avancé et prévoyons, toujours en partenariat, de construire une installation d’électrolyse d’une capacité pouvant atteindre 10 MW à Freienbach (canton de Schwytz). L’installation devrait être opérationnelle en 2023. Une fois totalement construite, elle produira environ 1 200 tonnes d’hydrogène par an et injectera de la chaleur résiduelle dans le réseau régional de chauffage urbain.
Changements de personnes au sein du Conseil d’administration et de la Direction générale
Comme évoqué en introduction, l’année 2021 a été marquée par des changements, tant au sein du Conseil d’administration que de la Direction générale. Jens Alder, qui avait dirigé avec succès Alpiq depuis 2015 en tant que Président du Conseil d’administration et Executive Chairman à travers une phase de transformation exigeante, a quitté notre entreprise à la fin de l’année. Il a dirigé un profond processus de restructuration et a mis en œuvre le changement d’actionnariat ainsi que la décotation des actions Alpiq de la Bourse suisse. Au nom du Conseil d’administration, de la Direction générale et de tous les collaborateurs et collaboratrices, nous remercions Jens Alder pour son engagement de longue durée en faveur d’Alpiq.
La collaboration au sein de la Direction générale d’Alpiq nouvellement configurée continue de manière remarquable. Avec Luca Baroni en tant que nouveau CFO et Alexandra Machnik en tant que Head of Corporate Services, deux dirigeants reconnus dotés d’une vaste expertise nous ont rejoints. Nous sommes également heureux que Lukas Gresnigt dirige la division International à partir d’avril 2022. En tant que dirigeant expérimenté, ayant fait ses preuves et disposant d’un excellent réseau, il renforcera de manière optimale notre direction. Il succède à Matthias Zwicky, qui prend sa retraite après près de 20 ans de travail fructueux pour Alpiq. Notre objectif commun est de recentrer Alpiq sur son cœur de métier et d’accroître durablement la création de valeur et la rentabilité sur les marchés clés.
Un grand merci
Nous remercions chaleureusement nos clients, nos partenaires et nos actionnaires pour leur confiance en Alpiq. Nous remercions tout particulièrement nos collaboratrices et collaborateurs, qui ont fourni des prestations exceptionnelles dans un environnement très exigeant. C’est grâce à leur travail engagé que nous avons pu atteindre une solide performance opérationnelle en 2021.
Alpiq profite à moyen/long termes de la hausse des prix de l’énergie
Nous pouvons tirer un bilan positif et sommes confiants pour l’avenir. Alpiq a fait preuve d’anticipation et de proactivité face à la situation aiguë provoquée par des perturbations imprévisibles et inédites sur le marché. Grâce à ses bases solides et à ses actionnaires prudents, elle a pu élargir judicieusement sa marge de manœuvre. Alpiq dispose d’une activité opérationnelle stable avec une bonne rentabilité et profitera à moyen et long termes, au niveau opérationnel, de la hausse des prix de l’énergie.
Résultats positifs attendus en 2022
Alpiq est bien positionnée avec son modèle d’affaires. La hausse des prix couverts en amont aura un impact positif sur le résultat. En raison de l’évolution dynamique du marché, Alpiq prévoit pour 2022 un résultat opérationnel (EBITDA) avant effets exceptionnels positif d’un niveau similaire à celui des deux dernières années.
Pour l’exercice 2022, Alpiq prévoit actuellement un résultat net positif (IFRS). Les reports de résultats de l’exercice 2021, qui ont des effets comptables négatifs, auront en conséquence un impact positif décalé dans le temps sur les années suivantes.
Johannes Teyssen
Président du Conseil d’administration
Antje Kanngiesser
CEO
23 février 2022