Avant-propos

Avant-propos

Chère lectrice, cher lecteur,

Lors du premier semestre 2021, le Groupe Alpiq (Alpiq) a généré un EBITDA avant effets exceptionnels de 80 millions de CHF, comme prévu inférieur à celui de l’année précédente. Les trois domaines opérationnels ont enregistré des contributions positives au résultat avant effets exceptionnels: le domaine opérationnel Generation Switzerland a atteint 15 millions de CHF, le domaine opérationnel Generation International 42 millions de CHF et le domaine opérationnel Digital & Commerce 41 millions CHF.

Bilan solide grâce à une stratégie financière cohérente

Au premier semestre 2021, Alpiq a poursuivi sa stratégie financière de manière systématique et dispose d’une base solide. Le flux de trésorerie des activités opérationnelles a légèrement diminué pour atteindre 172 millions de CHF. La dette nette a été réduite à 145 millions de CHF, ce qui a également permis d’abaisser le ratio d’endettement dette nette / EBITDA avant effets exceptionnels à 0,7 au 30 juin 2021. Les liquidités s’élèvent à 1 milliard de CHF et les fonds propres à 3,9 milliards de CHF à la fin du premier semestre. Le ratio des fonds propres a baissé à 42,1 %, en raison de l’augmentation du total du bilan liée aux prix de l’énergie.

Résultat positif attendu en 2021, inférieur à celui de l’année précédente

Pour l’exercice 2021, Alpiq prévoit à nouveau un résultat opérationnel positif, mais inférieur à celui de l’année précédente. Les prix de l’électricité et du CO 2 couverts en francs suisses sur les marchés de gros auront certes un impact positif sur le résultat d’Alpiq en 2021 également, mais la révision de la centrale nucléaire de Leibstadt, reportée de 2020 à 2021, pèsera sur le résultat. De plus, les effets comptabilisés au premier semestre 2021 en lien avec l’augmentation des risques de crédit de certaines contreparties se refléteront sur l’ensemble de l’année. En outre, aujourd’hui, il n’est pas encore possible d’évaluer pleinement les répercussions de la pandémie de COVID-19.

graphic

Jens Alder

graphic

Antje Kanngiesser

Changements de personnes

Le premier semestre de l’année a été caractérisé par des défis au niveau de nos activités commerciales, et nous avons également posé de nouveaux jalons dans la collaboration au sein de la Direction générale.

C’est avec une grande tristesse que nous avons dû annoncer en juin 2021 le décès de notre collègue de longue date et ancien CEO André Schnidrig. André a joué un rôle majeur dans le développement de notre entreprise et était également un modèle pour nous sur le plan humain.

Thomas Bucher, membre de la Direction générale et CFO, a décidé fin février de quitter Alpiq pour la fin du mois d’août, après six ans de service au sein de l’entreprise. Il a joué un rôle clé dans la restructuration et la prise de direction d’Alpiq, et ce, avec beaucoup de succès. Le Conseil d’administration a élu Luca Baroni nouveau CFO à la fin du mois d’avril. Ce dernier prendra ses fonctions de membre de la Direction générale à partir du 1 erseptembre. Michel Kolly, membre de la Direction générale et Head Digital & Commerce, a décidé, fin août, de quitter Alpiq après quinze ans de service au sein de l’entreprise. Il a joué un rôle clé dans le développement du négoce international d’énergie et des activités client d’Alpiq, et ce, avec beaucoup de succès. La recherche de son successeur a débuté. Le Conseil d’administration et la Direction générale tiennent à remercier Thomas et Michel pour leurs nombreuses années de précieuse collaboration et de confiance.

Dans le cadre de la réduction du Conseil d’administration, les administrateurs Alexander Kummer-Grämiger, Wolfgang Martz et Hans Ulrich Meister ne se sont pas représentés pour un nouveau mandat. Les autres membres du Conseil d’administration Conrad Ammann, Tobias Andrist, Aline Isoz, Jørgen Kildahl, Jean-Yves Pidoux et Phyllis Scholl ainsi que le Président Jens Alder ont été réélus lors de l’Assemblée générale ordinaire de mai.

Le développement durable guide nos actions

Avec son expertise dans la gestion des aménagements, des portefeuilles et des risques, Alpiq est active sur tous les marchés européens importants. Dans le cadre de la stratégie d’entreprise, la Direction générale examine les domaines et processus d’activité sous l’angle de leur création de valeur et de leur contribution à un meilleur climat et à la sécurité d’approvisionnement, conformément à la raison d’être d’Alpiq. Cette dernière stipule: « Avec ses activités durables dans le domaine de l’énergie, Alpiq contribue à améliorer le climat et à renforcer la sécurité d’approvisionnement. »

La protection du climat et la sécurité d’approvisionnement sont les principes directeurs de nos activités commerciales. Ces deux facteurs servent également de repères au niveau politique. Avec l’accord de Paris sur le climat, la plupart des pays ont fixé des objectifs ambitieux en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’enrayer le changement climatique. D’ici 2050, l’Europe doit devenir le premier continent qui n’émet que des gaz à effet de serre inévitables et qui compense complètement ces émissions. La Suisse également veut cesser d’émettre des gaz à effet de serre nets d’ici 2050. Dans le même temps, la sécurité d’approvisionnement et donc la fiabilité de la production d’électricité sont essentielles pour notre société et l’économie.

Avec l’abandon progressif du charbon et de l’énergie nucléaire, la production d’électricité en Europe continuera à changer radicalement dans les années à venir. Les centrales à gaz flexibles gagneront en importance en tant que technologie de transition jusqu’à ce qu’un approvisionnement entièrement renouvelable soit assuré. Parallèlement, les objectifs plus stricts en matière d’émissions de gaz à effet de serre laissent espérer que les prix de l’électricité seront plus élevés et plus volatils, ce qui offre des opportunités à Alpiq, car nous pouvons apporter notre expertise pour commercialiser avec succès la flexibilité et les sources d’énergie renouvelables.

Protection du climat et sécurité d’approvisionnement au centre de notre attention

Dans ce contexte, nous souhaitons attirer votre attention sur quelques évolutions réjouissantes d’Alpiq au cours du premier semestre:

Un grand merci à nos collaboratrices et collaborateurs ainsi qu’à nos actionnaires

Au cours des prochaines années, nous voulons créer une valeur durable pour nos actionnaires, nos clients et l’entreprise, pour le climat et pour la sécurité d’approvisionnement en Suisse et en Europe. Nous alignerons systématiquement nos activités commerciales sur notre raison d’être et nous nous positionnerons de manière ciblée sur des marchés sélectionnés.

Les collaboratrices et collaborateurs Alpiq donnent chaque jour le meilleur d’eux-mêmes pour faire avancer notre entreprise vers l’avenir. L’attachement de nos employés à notre entreprise est exceptionnellement élevé. Au nom du Conseil d’administration et de la Direction générale, nous tenons à les remercier pour leur engagement sans faille, leur grande loyauté et leur dévouement exceptionnel.

Nous remercions également nos actionnaires pour leur confiance renouvelée. Nous continuerons à nous engager de toutes nos forces dans le développement de notre entreprise.

 

Jens Alder

Président du Conseil d’administration

Antje Kanngiesser

CEO

25 août 2021

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. Déclaration de Confidentialité