4 Dépréciations et provisions

1 ersemestre 2021: répartition des dépréciations et des provisions

Des dépréciations de 6 millions de CHF ont dû être enregistrées sur la centrale à gaz à cycle combiné espagnole de Plana del Vent du domaine opérationnel Generation International en raison de retards de livraison d’un fabricant dans le cadre de travaux de réparation supplémentaires qui prolongent l’arrêt de la centrale jusqu’en décembre 2021 et modifient les perspectives de recettes. Par ailleurs, vu l’évolution positive des prix de l’électricité, aucune dépréciation n’a dû être effectuée sur les centrales.

La provision pour le contrat déficitaire relatif au futur prélèvement d’énergie de la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance a pu être réduite de 7 millions de CHF en raison de l’évolution des prix de l’électricité. En outre, la provision existante pour un contrat déficitaire à l’étranger d’un montant de 8 millions de CHF a été entièrement dissoute en raison de la hausse des prix du marché. Les informations concernant les activités non poursuivies sont fournies dans la note 10.

1 ersemestre 2020: répartition des dépréciations et des provisions

Des dépréciations de 4 millions de CHF au total ont dû être enregistrées sur deux centrales solaires italiennes qui font partie du domaine opérationnel Generation International et dont les rendements dépendent en partie des prix du marché. Par ailleurs, aucune dépréciation n’a dû être comptabilisée pour les centrales, notamment en raison des couvertures de prix existantes ou parce que leurs recettes ne dépendent pas du niveau des prix du marché à court terme.

La provision pour le contrat déficitaire relatif à l’achat futur d’énergie de la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance a dû être augmentée de 66 millions de CHF en raison de la moindre volatilité du profil horaire, de la diminution des prix du marché à court terme, de la baisse du taux de change CHF / EUR et du fait que la centrale devrait être entièrement mise en service à la fin décembre 2021 et non pas à la fin septembre 2021 comme prévu précédemment. De plus, la provision pour un contrat déficitaire à l’étranger a dû être augmentée de 11 millions de CHF en raison de la baisse des prix du marché. Les informations concernant les activités non poursuivies sont fournies dans la note 10.