Informations sectorielles

G4

Capacité installée

EU1

Vous trouverez l'aperçu des capacités installées par technologie dans le rapport de gestion 2021 d'Alpiq Holding SA, dans la section Rapport annuel.

Production nette d'énergie

EU2

Vous trouverez l'aperçu de la production nette d'énergie par technologie dans le rapport de gestion 2021 d'Alpiq Holding SA, dans la section Rapport annuel.

Sources d'énergie renouvelable et autres thèmes majeurs

Grâce à ses activités dans le domaine de l'énergie durable, Alpiq contribue à l'amélioration du climat et au renforcement de la sécurité d'approvisionnement.

Alpiq dispose d'un portefeuille international diversifié d'aménagements de production d'énergie à partir de ressources renouvelables. Afin d'appuyer les objectifs de la transition énergétique, Alpiq entend poursuivre le développement de ce portefeuille dans toute l'Europe, optimiser l'utilisation des aménagements et réduire ainsi au minimum l'impact sur la nature et l'environnement.

En outre, grâce à ses services, Alpiq accompagne les grands clients et les clients industriels de plusieurs pays d'Europe dans la commercialisation de l'électricité issue d'énergies renouvelables ou dans leurs efforts de réduction durable de l'empreinte écologique de leurs propres activités.

Plusieurs initiatives connexes ont été lancées dans ce sens ces dernières années et poursuivies en 2021; d'autres initiatives et projets ont été initiés en 2021. Voici une sélection de ceux-ci.

Développement de projets d'énergie éolienne en Suisse

Malgré la complexité de l'environnement de développement de l'énergie éolienne en Suisse, Alpiq s'engage de manière conséquente en faveur de cette énergie. L'utilisation de l'énergie éolienne est une solution concrète pour l'approvisionnement en énergie locale. De plus, Alpiq fournit une «énergie hivernale» particulièrement importante pour la sécurité d'approvisionnement, dans la mesure où deux tiers de la production ont lieu en hiver. Le projet le plus avancé est le parc éolien de Bel Coster, situé sur la crête du Suchet dans le canton de Vaud. Avec ses neuf éoliennes, cet aménagement produira environ 80 GWh d'électricité par an. De même, Alpiq planifie la mise en œuvre de deux autres projets dans le canton du Vaud.

Construction d'un parc éolien en Suède

Alpiq continuera également à développer son portefeuille de nouvelles énergies renouvelables au niveau international. Les travaux de construction du parc éolien de Tormoseröd, dans le sud-ouest de la Suède, ont débuté en 2021. Avec onze turbines d'une capacité respective de 6,6 MW pour une puissance installée totale de 72,6 MW, ce parc éolien pourra produire près de 210 GWh d'énergie renouvelable par an. Alpiq sera responsable des activités de gestion de projet pendant la phase de construction, et de la gestion technique et commerciale des actifs pendant l'exploitation.

Augmentation de l'efficacité dans la centrale hydroélectrique avec un impact minimal sur l'environnement

En aval des centrales hydroélectriques, une quantité d'eau précise doit être retournée dans la rivière. C'est une exigence de la Loi fédérale sur la protection des eaux (LEaux) en Suisse. Quoi qu'il en soit, afin de pouvoir utiliser la force de ce débit de dotation pour une production d'électricité soucieuse du climat, Alpiq utilise une petite turbine à plusieurs endroits. Tel est par exemple le cas dans le canton du Valais, sur le barrage Moiry, qui appartient au complexe de centrales des Forces Motrices de la Gougra (participation d'Alpiq: 54 %). La turbine permet de produire de l'énergie supplémentaire sur le dénivelé de plus de 100 m entre le niveau de l'eau du barrage et le pied du barrage. La production annuelle projetée de la turbine de 90 W mise en service à la fin octobre 2021 devrait avoisiner les 630 MWh par an, ce qui correspond à la consommation de 180 foyers suisses en moyenne. Cette production supplémentaire sera atteinte pratiquement sans impact environnemental.

graphic
A l'intérieur du barrage de Moiry.

Mise en service d'une nouvelle petite centrale hydroélectrique en Suisse

Alpiq continue par ailleurs à développer son portefeuille de petites centrales hydroélectriques. En octobre 2021, la nouvelle centrale Hüscherabach (participation d'Alpiq: 60 %) a été inaugurée dans le canton des Grisons. Cette nouvelle centrale moderne remplacera l'ancien aménagement des années 1930. La production passe de 1,1 GWh à environ 6,1 GWh par an. Lors de la construction, à laquelle ont pris part des spécialistes environnementaux, de nombreuses mesures ont été prises en vue de réduire l'impact de la centrale sur l'environnement. En outre, la société Wasserkraftwerk Hüscherabach AG apporte une contribution financière à un programme de compensation écologique pour la revitalisation du Rhin Postérieur.

graphic
Inauguration de la nouvelle centrale hydroélectrique de Hüscherabach (de gauche à droite): Xavier Sinnhuber (président du conseil d’administration de Wasserkraftwerk Hüscherabach AG), Christian Simmen-Schumacher (président de la Commune de Rheinwald), Matthias Zwicky (résponsable production d’électricité internationale et des énergies renouvelables, Alpiq) et Thomas Schmid (chef de l’Office de l’énergie et des transports du canton des Grisons). Photo : Mathias Kunfermann.

Mise en œuvre de mesures de compensation environnementales à la centrale de pompage-turbinage

Grâce à la mise en service commerciale, la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance accélère la transition énergétique en permettant l'intégration de plus de nouvelles énergies renouvelables dans le système électrique. En outre, Nant de Drance assure une meilleure stabilité du réseau et renforce ainsi la sécurité d'approvisionnement. La société Nant de Drance SA (participation d'Alpiq: 39 %) met en œuvre 15 mesures de compensation écologiques en collaboration avec des associations environnementales et investit plus de 22 millions de CHF à cette fin. Cela permet de réduire l'impact écologique de la construction de la centrale de pompage-turbinage. Ces mesures contribuent à la préservation de la biodiversité, à la promotion des habitats humides et secs, à la lutte contre la flore et la faune invasives et à l'amélioration du paysage. Six de ces mesures ont déjà été réalisées, et les autres sont en phase de mise en œuvre ou encore en attente d'approbation par les autorités compétentes.

graphic
La revitalisation d'un ancien bras du Rhône a permis de créer une nouvelle zone humide au pied du coteau près de Dorénaz.

Hydrogène – nouveau projet à Freienbach

L'hydrogène vert est l'une des clés de la décarbonation de la mobilité, notamment dans le trafic poids lourds. Alpiq en a pris conscience très tôt, et encourage la production d'hydrogène vert à l'aide l'électricité issue d'énergie renouvelable, ainsi que le développement de nouveaux modèles d'affaires afin de bâtir l'économie de l'hydrogène.

graphic

Photo: Jean-Luc Grossmann

Exemple 1: Hydrospider

En 2021, le joint-venture Hydrospider (participation d'Alpiq: 45 %), en collaboration avec Hyundai Hydrogen et l'Association Mobilité H2 Suisse, a élaboré le modèle d'affaires unique en Europe pour une mobilité à faibles émissions. Fin 2021, l'on comptait déjà 50 camions électriques Hyundai équipés de piles à combustible en circulation sur les routes suisses. L'installation d'électrolyse de 2 MW d'Hydrospider sur la centrale hydroélectrique de Gösgen reste la plus grande installation de production de Suisse en matière d'hydrogène vert.

graphic

Photo: Jean-Luc Grossmann

Exemple 2: Nouveau projet à Freienbach

Fin juillet 2021, Alpiq, EW Höfe et SOCAR Energy Switzerland ont dévoilé des projets de construction d'une installation d'électrolyse d'une capacité allant jusqu'à 10 MW pour la production d'hydrogène vert. Elle est directement connectée à travers un pipeline à l'aire d'autoroute la plus proche, où seront installées deux stations de recharge d'hydrogène. La chaleur résiduelle produite devrait être introduite dans le nouveau réseau de chauffage urbain régional, ce qui augmente considérablement l'efficacité globale de l'installation.

Engagement pour une gestion durable de l'eau – #prixalpiq

Afin de protéger la précieuse ressource qu'est l'eau et d'encourager sa gestion durable, Alpiq a, en collaboration avec l'Association des communes concédantes du Valais, mis en place le #prixalpiq en 2021. Ce prix récompense chaque année un projet mené en collaboration avec une commune du Valais et visant une gestion plus durable de l'eau. Le projet gagnant reçoit une aide financière; Alpiq s'engage en outre d'accompagner pendant un an la mise en œuvre du projet gagnant. En 2021, en plus du projet gagnant, un projet «Coup de cœur» a également été récompensé.

#prixalpiq: Les gagnants 2021

graphic
La commune de Salquenen, gagnante de la 1ère édition du #prixalpiq. De gauche à droite : Amédée Murisier, Responsable production hydraulique chez Alpiq, Gilles Florey, Président de la commune de Salquenen, Yves Rey, Co-directeur chez Cordonier & Rey, Harald Glenz, Responsable de la gestion de l'eau auprès de la commune de Salquenen, Antje Kanngiesser, CEO d’Alpiq. Photo : Gianluca Colla

Planification prévisionnelle de la maintenance

La réalisation des objectifs de la transition énergétique ne demande pas seulement plus d'aménagements de centrales pour la production de l'électricité à partir d'énergies renouvelables et des solutions de stockage, mais aussi un investissement continu dans les aménagements existants. La recherche et la formation sont d'autres points importants pour renforcer le rôle de l'énergie hydraulique dans un monde décentralisé et décarboné.

Exemple 1: La planification et la maintenance des centrales hydroélectriques est une tâche complexe à plusieurs égards. Les gestionnaires de centrales doivent prendre des décisions en tenant compte des prévisions relatives à l'évolution du prix de l'électricité, aux flux entrants et au vieillissement des aménagements, afin de définir le moment adéquat pour les différents investissements. Le nouveau simulateur de planification de maintenance MPsim vous accompagne dans ce processus. Il a été développé par une agence externe avec l'aide des experts Alpiq. Il modèle les aménagements de centrale, simule différentes variantes et compare les résultats. MPsim est actuellement utilisé pour les aménagements hydroélectriques du portefeuille d'Alpiq, mais peut également être étendu à l'énergie thermique et aux nouvelles énergies renouvelables. Les services et les résultats sont également à la disposition des clients externes et à des fins de recherches.

Beispiel 2: Alpiq, HYDRO Exploitation, les Forces Motrices Valaisannes (FMV) et la Haute école d'ingénierie (HEI) de la HES-SO Valais-Wallis ont uni leurs forces en 2021 afin de développer ensemble des compétences industrielles dans le domaine de la production d'électricité à partir de l'énergie hydraulique, notamment dans le domaine de la numérisation. Ils ont ainsi créé le laboratoire «Hydro Alps Lab» pour la recherche et le développement orientés vers les applications.

Aider les clients à atteindre leurs objectifs de développement durable

Alpiq gère des aménagements éoliens et de biomasse ainsi que des parcs photovoltaïques pour ses clients et partenaires à travers l'Europe, dont plus de 3 000 MW en Allemagne uniquement. Cela permet de commercialiser efficacement l'électricité issue de sources renouvelables; Alpiq contribue directement à la rentabilité des aménagements et donc à l'extension et à l'amélioration de la stabilité du réseau à travers la qualité élevée des prévisions.

En outre, Alpiq collabore avec différents partenaires et organisations en vue de soutenir l'approvisionnement en énergie renouvelable en tant qu'élément important d'une stratégie de développement durable et d'un approvisionnement en énergie faible en émissions. Alpiq propose par ailleurs à ses clients des contrats d'achat d'électricité (PPA) sous différentes formes et permet le financement de nouveaux projets de construction à travers l'achat de volumes de production issus des sources renouvelables à des prix fixes, ou assure la poursuite de l'exploitation d'anciens aménagements éoliens et photovoltaïques.