Sécurité et surveillance de l’environnement

Approche managériale

GRI 103
(103-1, 103-2, 103-3)

Pertinence

Les centrales nucléaires dans lesquelles Alpiq détient des parts sont obligées de traiter les questions de sécurité de manière complète, cohérente et efficace, et de mettre en œuvre des mesures pour les faire respecter. Tout cela doit se faire, bien entendu, dans le respect des principes éthiques, économiques et sociaux, ainsi que des exigences légales. La responsabilité sociale et environnementale constitue une tâche centrale tant pour Alpiq que pour les sociétés qui exploitent les centrales. La santé et l'intégrité du public, des collaborateurs et des sociétés tierces occupent une place primordiale.

Approche managériale

Depuis 2010, les indicateurs en matière d'énergie nucléaire (événements à déclarer obligatoirement, disponibilité au travail, valeurs de dose) sont communiqués par les exploitants de centrales nucléaires exclusivement par année civile afin d'assurer la comparabilité avec les rapports officiels de l'IFSN et de la WANO (Association Mondiale des Exploitants Nucléaires). Les conversions et communications dans d'autres périodes (année hydrologique) sont délibérément omises afin d'éviter d'entraîner des données contradictoires et une mauvaise interprétation des rapports à l'IFSN et à la WANO. Les données de l'année civile 2021 seront publiées par l'IFSN dans le Rapport de surveillance 2021 à la mi-2022.

La directive IFSN-G15 définit les limites de radioprotection applicables en Suisse pour les collaborateurs et pour la population vivant à proximité de la centrale nucléaire. Ces limites sont contrôlées conformément à la directive IFSN-B09 et signalées à l'IFSN conformément à la directive IFSN-B03.

Evaluation

Les centrales nucléaires en Suisse sont soumises à des normes de sécurité très strictes. Les événements à déclarer obligatoirement dans les centrales nucléaires ne trahissent pas le rejet accidentel de quantités mesurables de substances radioactives. Ils font seulement état d'un événement anormal survenu pendant l'exploitation, et qui devait être observé et signalé conformément à la directive IFSN-B03. Au cours de l'année sous revue, les centrales nucléaires dans lesquelles Alpiq détient des parts n'ont enregistré aucun accident avec des rejets mesurables de matières radioactives.

Le tableau suivant énumère le nombre d’incidents signalés en 2020 à la KKG et à la KKL conformément à la directive IFSN-B03.

Nombre d'incidents déclarés en 2020 selon la directive IFSN-B03.

Nombre

INES 0 1

INES 1 1

INES 2 1

Centrale nucléaire de Gösgen (KKG)

6

0

0

Centrale nucléaire de Leibstadt (KKL)

3

0

0

1 L’échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques (INES) est un moyen d’informer le public sur l’importance des situations d’urgence nucléaires et radiologiques du point de vue de la sûreté. 0 est le niveau le plus bas et 7 est le niveau le plus élevé. Pour plus d'informations, consultez le site web de l'Agence internationale de l'énergie atomique (iaea.org).

Vous trouverez de plus amples informations sur ces événements dans le rapport de surveillance 2020 de l'IFSN.

La gestion de l'eau, notamment des eaux usées, est définie de manière spécifique pour chaque centrale nucléaire dans les règlements concernant les rejets qui sont examinés et approuvés par l'IFSN. L'IFSN a publié les données pour les années 2020 et 2021 (données ANPA-EMI).

Aucune centrale nucléaire suisse dans laquelle Alpiq détient des parts ne provoque un réchauffement significatif d'un cours d'eau. KKG et KKL sont toutes deux refroidies par une tour aéroréfrigérante et non par un cours d'eau adjacent. L'eau des tours aéroréfrigérantes provient des cours d'eaux et la réinjection d'eau de refroidissement introduit certes un peu de chaleur, mais pas de manière significative. Par temps chaud en été, lorsque la température des cours d'eau est très élevée, les centrales nucléaires réduisent leur puissance afin de rester en dessous des valeurs limites légales.