Préparation des combustibles (front-end) et production d’électricité

Approche managériale

GRI 103
(103-1, 103-2, 103-3)

Pertinence

La production d'électricité à partir d'une énergie hydraulique suisse flexible et écologique et d'une énergie nucléaire faible en CO 2 est un élément clé du cœur de métier d'Alpiq. En Suisse, Alpiq détient 40 % des parts dans la centrale nucléaire de Kernkraftwerk Gösgen-Däniken AG (KKG), 27,4 % dans la centrale nucléaire de Leibstadt AG (KKL) et 33 % dans les Centrales Nucléaires en Participation SA (CNP). Alpiq détient le mandat de gestion pour KKG et CNP.

KKG et KKL sont des sociétés de partenaires. Elles se caractérisent par le fait que les actionnaires prennent en charge la totalité de la production d'énergie et remboursent en contrepartie les coûts annuels qui en résultent. La CNP dispose des droits d'achat d'énergie dans le parc nucléaire français d'EDF. La compagnie électrique française EDF est le seul propriétaire de ses centrales nucléaires et donc le seul responsable de l'exploitation et de la sécurité des aménagements.

Approche managériale

Alpiq ne détient pas de parts dans des centrales nucléaires consolidées par intégration globale. En dépit de l'absence de prescription de norme nucléaire spécifique selon la GRI, Alpiq reste très consciente de sa responsabilité et de ses obligations environnementales et sociales. C'est dans cet esprit que ce chapitre aborde spécifiquement l'impact de l'énergie nucléaire sur le développement durable.

Evaluation

Les centrales nucléaires dans lesquelles Alpiq détient des parts ont été exploitées de manière sûre et fiable en 2020 et 2021. Les données de production de 2020 et 2021 sont disponibles dans les rapports de gestion 2020 et 2021 d'Alpiq Holding SA. Outre la production d'électricité, KKG approvisionne l'industrie voisine en vapeur industrielle verte. Les émissions indirectes de CO 2 pour 2020 et 2021 sont disponibles sous «Emissions» (GRI 305).

L'uranium utilisé par KKG provient d'Australie et du Canada. Lors de l'achat de combustible nucléaire, tous les fournisseurs sont évalués en fonction de la qualité des produits, de la sécurité d'approvisionnement, de la compatibilité environnementale, de la transparence de la chaîne d'approvisionnement et de l'efficacité économique. En 2020 et 2021, la KKG a utilisé respectivement 24,8 tonnes de nouveau combustible, contre 39,1 tonnes en 2020 et 24,4 tonnes en 2021 pour la KKL.

L'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) est l'autorité de surveillance responsable des centrales nucléaires suisses. Dans l'évaluation de la sécurité publiée pour 2020 (Rapport de surveillance 2020 de l'IFSN, ENSI-AN-10960) et 2021, l'IFSN catégorise les centrales KKG et KKL comme des aménagements sûrs. Le rapport de surveillance 2021 de l'IFSN sera publié mi-2022.