Désaffectation et démantèlement des centrales nucléaires

Approche managériale

GRI 103
(103-1, 103-2, 103-3)

Pertinance

La garantie d'une exploitation sûre et notamment d'une gestion sûre des matières radioactives couvre la chaîne de valeur entière et le cycle de vie des centrales nucléaires, de la construction à la désaffectation et au démantèlement, en passant par la mise en service. Outre les exigences prévues par la loi sur l'énergie nucléaire (LENu) et l'ordonnance sur l'énergie nucléaire (OENu), Alpiq respecte ses engagements, d'autant plus que l'énergie nucléaire est un pilier important de l'offre de production d'Alpiq pour une électricité verte.

Approche managériale

Le financement du démantèlement des centrales nucléaires et de l'élimination sûre des déchets radioactifs est assuré. Afin de garantir la capacité de couverture des charges financières même après la fin de l'exploitation d'une centrale nucléaire, les exploitants versent en permanence des contributions au fonds de désaffectation pour les installations nucléaires et au fonds de gestion des déchets radioactifs provenant des centrales nucléaires (STENFO). Les deux fonds sont sous la supervision du gouvernement fédéral.

Evaluation

Les contributions au fonds sont assurées par les centrales nucléaires de Gösgen (KKG) et de Leibstadt (KKL). KKG a respectivement versé 34,1 millions de CHF en 2020 et 2021, tandis que KKL a versé 43,2 millions de CHF en 2020 et 2021 dans le fonds de désaffectation et le fonds de gestion des déchets. En tant qu'actionnaire de KKG et de KKL, Alpiq paie sa part des coûts annuels conformément à sa participation, qui comprend bien évidemment aussi les coûts de désaffectation et d'élimination des déchets.

La base de calcul des contributions au fonds est constituée par des estimations de coûts effectuées tous les cinq ans pour la désaffectation et le démantèlement des centrales nucléaires et pour l'élimination des déchets nucléaires conformément à l'ordonnance sur le fonds de désaffectation et sur le fonds de gestion (OFDG).

La dernière étude de coûts date de 2016. Fin 2021 a vu la réalisation d'une étude actualisée appelée Etude de coûts 21, qui est en cours d'examen et d'évaluation par le STENFO. Pour plus d'informations, consultez les rapports de gestion de KKG et de KKL.