Dimension environnementale

Emissions

GRI 305

Approche managériale

GRI 103
(103-1, 103-2, 103-3)

Pertinence

Dans le cadre de l'accord de Paris sur le climat, la communauté internationale a accepté de supprimer complètement la production d'électricité à partir de combustibles fossiles d'ici 2050. La déclaration finale du sommet mondial sur le climat de Glasgow (COP26) tenu en novembre 2021 a intensifié la pression sur les pays industrialisés en vue de prendre et d'appliquer des mesures efficaces de protection du climat. Cette déclaration a par ailleurs scellé l'abandon de la production d'électricité à partir du charbon.

Alpiq apportera sa contribution dans le cadre de réalisation de l'objectif de la production d'électricité non fossile à l'horizon 2050. Contribuer à la protection du climat fait partie intégrante de l'objectif d'entreprise d'Alpiq. C'est pourquoi Alpiq s'engage à produire de l'énergie en grande partie en harmonie avec l'environnement, notamment une production d'électricité verte sans CO 2 en Suisse. La protection de l'environnement et la lutte contre la pollution atmosphérique sont automatiquement prises en compte dans la construction de nos centrales électriques. Alpiq prend des mesures efficaces pour réduire les émissions dans chaque projet.

Le Groupe a conscience de l'importance croissante de la flexibilité à mesure que l'électricité produite à partir de nouvelles énergies renouvelables pénètre les marchés. Là où les centrales à accumulation (énergie hydraulique) existantes ne sont pas suffisantes, ce qui est le cas dans la plupart des pays européens, les centrales à gaz à cycle combiné efficaces et très flexibles sont une nécessité pour maintenir la sécurité d'approvisionnement. Alpiq exploite de telles centrales. Les émissions qui en découlent sont dûment déclarées.

Approche managériale et évaluation

L'un des outils du système mis en place par Alpiq pour surveiller et réduire l'impact environnemental de ses centrales thermiques est un système de gestion de ses centrales, basé sur la norme ISO 14001, qui est dans certains cas certifié selon le système de gestion environnementale EMAS. Toutes les centrales à gaz à cycle combiné d'Alpiq sont certifiées ISO 14001.

Les normes ISO 14001 et EMAS sont toutes centrées sur le contrôle des indicateurs environnementaux pour évaluer les performances environnementales et sur la réalisation d'audits pour vérifier la conformité et l'amélioration des processus environnementaux. Ces deux programmes ont pour objectif de réduire continuellement la pollution de l'environnement.

Emissions directes de gaz à effet de serre (émissions de GES) (champ d'application 1)

GRI 305-1

Le champ d'application 1 englobe les émissions directes de sources d'énergie fossiles.

Emissions indirectes de GES (champ d'application 2)

Le champ d'application 2 montre les émissions indirectes issues de la consommation d'électricité et du chauffage urbain.

GRI 305-2

Autres émissions indirectes de GES (champ d'application 3)

GRI 305-3

Le champ d'application 3 se limite à la représentation des émissions indirectes issues de l'achat d'énergie dans les participations minoritaires.

Cette année, tous les bâtiments appartenant à Alpiq ou loués par Alpiq ont été pris en compte pour la première fois dans le calcul des émissions de GES dans les champs d'application 1 et 2. Tous les véhicules appartenant à Alpiq ou en leasing ont également été pris en compte pour la première fois.

Autre nouveauté de cette année, tous les types de centrales ont été inclus. Cette analyse a permis de constater que l'énergie de pompage est produite avec de l'électricité provenant de l'énergie nucléaire et non avec un mix moyen suisse. Cela a, à son tour, des effets sur le bilan des émissions de GES dans les champs d'application 2 et 3.

Les champs d'application 1 et 2 ont été entièrement couverts. Le champ d'application 3 présente uniquement l'achat d'énergie des participations minoritaires.

équivalents CO 2 en tonnes

2021

2020

Champ d'application 1: émissions directes brutes de gaz à effet de serre

 

 

Centrales à gaz à cycle combiné

1 410 656

1 361 195

Mobilité en Europe (flotte de véhicules appartenant à Alpiq ou en leasing, moteur à carburant fossile) 1

286

-

Bâtiments administratifs en Europe appartenant à Alpiq 2

535

429

Total champ d'application 1, brutes

1 411 477

1 361 554

 

 

 

Champ d'application 2: émissions indirectes brutes de gaz à effet de serre

 

 

Achat d'énergie pour le fonctionnement de secours des centrales à gaz à cycle combiné 3

8 006

6 337

Achat d'énergie pour les centrales hydrauliques, photovoltaïques et éoliennes avec participation d'Alpiq selon le type de participation > 50 % 1

1 718

-

Energie de pompage pour les centrales de pompage-turbinage (centrales partenaires) avec un taux de participation > 50 % 3

0

3 564

Mobilité en Europe (flotte de véhicules appartenant à Alpiq ou en leasing, moteur électrique) 1

1

-

Consommation d'électricité des bâtiments administratifs en Europe appartenant à Alpiq ou loués par Alpiq 2

72,00

0,14

Total champ d'application 2, brutes

9 797

9 901

 

 

 

Champ d'application 3: émissions indirectes brutes de gaz à effet de serre

 

 

Achat d'énergie pour les centrales nucléaires et hydroélectriques, ainsi que les installations d'hydrogène avec participation d'Alpiq selon le type de participation < 50 % 1

11 418

-

Energie de pompage pour les centrales de pompage-turbinage (centrales partenaires) avec un taux de participation < 50 % 3

0

3 335

Total champ d'application 3, brutes

11 418

3 335

Total

1 432 692

1 374 790

1 La valeur pour l'année 2020 n'a pas été déterminée.

2 Seules les valeurs pour les bâtiments administratifs en Suisse ont été relevées en 2020.

3 Les calculs pour l'année 2020 se fondent sur le mix de fournisseurs spécifique à chaque pays.

Oxydes d'azote

GRI 305-7

Les émissions d'oxyde d'azote (NOx) sont mesurées en ligne dans toutes les centrales à gaz à cycle combiné. En effet, les émissions dépendent principalement de la production d'électricité et de vapeur, qui peut varier en fonction des conditions du marché ou des besoins des clients. Alpiq modernise constamment ses centrales électriques. Pour ce faire, l'entreprise utilise les meilleures technologies disponibles, afin de réduire les émissions de NOx et de protéger ainsi l'environnement. Alpiq satisfait, voire dépasse, toutes les exigences européennes et locales en matière d'environnement pour les centrales à gaz à cycle combiné.

Emissions d'oxyde d'azote en tonnes

2021

2020

Centrales à gaz à cycle combiné

771

720

Energie nucléaire: exposition aux rayonnements

Dans les centrales nucléaires dans lesquelles Alpiq détient des parts, aucun niveau de rayonnement supérieur aux limites légales n'a été émis dans l'environnement au cours des années civiles 2020 et 2021. Vous trouverez plus d'informations dans le Rapport sur la radioprotection 2020 de l'IFSN (ENSI-AN-11075). Le Rapport sur la radioprotection 2021 de l'IFSN sera publié mi-2022.

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies.Déclaration de Confidentialité