Culture d’entreprise

Approche managériale

GRI 103
(103-1, 103-2, 103-3)

Pertinence

Les collaboratrices et collaborateurs apportent une contribution essentielle à la réussite d'Alpiq. Assurer un positionnement prospère et durable sur le marché demande des solutions innovantes, une compétence spécialisée et des valeurs. La diversité et l'égalité du personnel, qui travaille comme un seul homme à identifier et développer les besoins des clients, est perçue par Alpiq comme une chance permettant d'atteindre des résultats positifs à partir des différentes idées.

Approche managériale et évaluation

Alpiq encourage le développement personnel des collaboratrices et collaborateurs. L'entreprise propose un large éventail de formations internes et encourage les formations individuelles et continues. Alpiq accorde par ailleurs une importance capitale à la satisfaction élevée du personnel, car elle constitue un moteur majeur de l'innovation, de l'engagement et des bonnes performances.

Alpiq est désormais membre d’Advance. Advance est la principale association économique pour l'égalité des hommes-femmes en Suisse. Ce réseau regroupe plus de 120 entreprises suisses engagées pour l'augmentation de la proportion de femmes aux postes de direction. L'égalité des sexes au travail est un avantage pour tous: hommes, femmes, entreprises et société.

Advance s'est donné pour objectif d'atteindre d'ici 2030 un taux durable d'au moins 30 % de femmes à tous les niveaux de direction et ce dans toutes les entreprises membres. Alpiq soutient cet objectif, raison pour laquelle nous avons rejoint l'association.

En tant que membre, Alpiq profite du programme dans quatre domaines:

Les relations de travail d'Alpiq sont fondées sur la confiance et l'autodiscipline. Et ce même dans des modèles de travail flexibles. Alpiq n'utilise pas d'outils de People Analytics et ne prévoit pas les adopter. Les outils de People Analytics sont des technologies de mesure permettant d'observer, de catégoriser et d'analyser les employés et leurs relations sociales.

Sur la base de l'enquête auprès des employés de 2020, nous avons à nouveau procédé au cours de l'année sous revue à une enquête partielle adaptée avec un partenaire externe. Les données issues de ces deux enquêtes servent de base à l'identification d'autres mesures et à leur mise en œuvre ultérieure. Alpiq prévoit des «Pulse Checks» réguliers à l'avenir. Ces derniers donnent des résultats simples et rapides et permettent de prendre des mesures encore plus efficaces et plus ciblées.

Au cours de l'année sous revue, Alpiq a réalisé l'analyse de l'égalité salariale en Suisse avec l'outil d'analyse standard de la Confédération (Logib) et l'a fait réviser par un organe de révision indépendant. L'analyse a montré qu'il n'y avait aucun effet lié au sexe sur la base des caractéristiques liées aux personnes et aux postes. Au total, Alpiq a effectué des analyses d'égalité salariale pour 68 % de ses collaboratrices et collaborateurs au cours de l'année sous revue.

Afin de renforcer la culture et les relations saines entre les collaboratrices et collaborateurs, ainsi que d'apporter une contribution à la collectivité et à l'environnement, Alpiq a lancé durant l'année sous revue le fameux «Alpiq Employee Challenge». Cette action a connu un franc succès: Du 13 septembre au 5 décembre 2021, 300 collaboratrices et collaborateurs au total ont pris part, dans six pays différents, au «Alpiq Employee Challenge». En équipes, ils ont pratiqué 2 002 heures d'activités sportives et effectué 280 heures de bénévolat, afin de récolter des fonds pour des œuvres caritatives. Résultat: 42 000 francs suisses ont été versés par Alpiq à des associations environnementales et à des organisations caritatives à travers l'Europe. L'initiative a également contribué à renforcer la culture internationale au sein de l'entreprise. Les participantes et participants ont noué des contacts et échangé leurs expériences avec les collègues à l'étranger à travers des événements en ligne organisés à cet effet.

Les valeurs comme base de la culture d’entreprise

Alpiq a redéfini son socle de valeurs durant l'année sous revue afin de renforcer la culture et la collaboration au sein de l'entreprise. Pour ce faire, Alpiq a opté pour une approche collaborative. Dans le cadre de la conception active de la culture d'entreprise, les valeurs d'Alpiq ne sont pas définies pour mais avec les collaboratrices et collaborateurs. Un cadre général de ces valeurs a été développé au sein de la Direction générale. Depuis lors, il fait l'objet de discussions avec et entre les collaboratrices et collaborateurs dans le cadre de nombreux ateliers sur les valeurs à tous les niveaux hiérarchiques et sur tous les sites d'Europe, en vue de sa finalisation. Ce processus débouche sur les valeurs d'Alpiq, qui se basent sur les idées et idéaux communs à nos collaboratrices et collaborateurs et auxquels ils peuvent s'identifier.

Une fois que les valeurs d'Alpiq sont définies, leur ancrage au sein de l'entreprise commence. Une approche cyclique et itérative est choisie à cet effet. Pour chaque valeur, il existe plusieurs champs de mise en œuvre possibles, qui sont intégrés dans l'organisation dans le cadre de différentes itérations. Grâce aux diverses mesures, les valeurs deviennent perceptibles et tangibles au sein de l'organisation et peuvent être vécues par les collaboratrices et collaborateurs, notamment tout au long de leurs parcours en tant qu'employés.