1.3 Incertitudes relatives aux estimations et décisions discrétionnaires significatives

L’établissement des comptes consolidés exige de la part de la direction des estimations, des hypothèses et des décisions discrétionnaires qui peuvent avoir des conséquences significatives sur les actifs et les passifs portés au bilan, ainsi que sur les produits et charges et les informations. Les estimations et hypothèses reposent sur l’expérience du passé et sur la meilleure évaluation possible du futur. Estimations et valeurs réelles peuvent différer significativement. Les changements éventuels sont ajustés pour la période durant laquelle ils ont été identifiés et sont publiés.

Les explications portant sur les incertitudes relatives aux estimations et les décisions discrétionnaires significatives sont indiquées en couleur. Elles sont fournies dans les notes suivantes : 2.2 Chiffre d’affaires net, 2.7 Impôts sur le revenu, 3.2 Instruments financiers, 3.6 Crédit-bail, 4.1 Immobilisations corporelles, 4.2 Immobilisations incorporelles, 4.7 Provisions, 4.8 Passifs éventuels et engagements de garantie, 5.1 Sociétés cédées et 6.3 Prévoyance en faveur du personnel.

Impact de la pandémie de COVID-19 sur Alpiq

Depuis le début de l’année 2020, le coronavirus et la maladie qu’il entraîne, la COVID-19, se propagent dans le monde entier, obligeant les gouvernements à prendre des mesures draconiennes, radicales et répétées. La propagation de la COVID-19 et les mesures de protection de la population et de stimulation de l’économie prises par les gouvernements et les banques centrales ont des répercussions mondiales sur l’environnement macroéconomique.

Le Groupe Alpiq a été largement épargné par les conséquences financières négatives de la pandémie. Les prix de gros avaient certes temporairement baissé au premier semestre 2020, mais ils s’étaient déjà redressés au cours du second semestre. En 2021, les prix ont fortement augmenté et sont actuellement nettement supérieurs au niveau de prix d'avant la pandémie.

Alpiq suit régulièrement l’évolution de la pandémie et ses effets potentiels ; elle prend des mesures si nécessaire. Certains effets sont indirectement reflétés dans les comptes consolidés 2021 par le biais d’hypothèses macroéconomiques pour la formation d’estimations, comme par exemple l’évolution des taux d’intérêt, des taux de change ou encore des salaires. En outre, Alpiq ne s’attend pas à ce que la pandémie ait des répercussions importantes sur le patrimoine, la situation financière et les résultats du Groupe.