Implication des parties prenantes
Liste des groupes de parties prenantes
GRI 102-40
Alpiq a réparti en quatre groupes les parties prenantes définies dans une évaluation selon GRI 102-42:
Négociation collective
GRI 102-41
En Suisse, les collaboratrices et collaborateurs ne sont pas couverts par des négociations collectives. En revanche, nous appliquons des négociations collectives en Italie, ce qui concerne 3 % des collaboratrices et collaborateurs du Groupe Alpiq.
Identification et sélection des parties prenantes
GRI 102-42
Les parties prenantes internes et externes ont été définies l'année dernière dans le cadre d'un atelier avec une équipe composée d'experts issus de l'ensemble du Groupe Alpiq. La première étape a consisté à élucider l'importance de l'impact des activités d'Alpiq sur les parties prenantes ainsi que leur influence sur le Groupe. Cette évaluation a constitué la base de la sélection des groupes d'intérêts pertinents. Ces différentes parties prenantes ont été examinées au cours de l'année sous revue 2021 et réparties dans les quatre groupes selon GRI 102-40 pour le présent rapport sur le développement durable.
Approche d'implication des parties prenantes
GRI 102-43
Alpiq collabore directement avec ses différentes parties prenantes. La régularité des dialogues et les canaux utilisés varient selon le groupe de parties prenantes. Il existe divers canaux et plateformes pour le dialogue direct, aussi bien informel que formel, avec les collaboratrices et collaborateurs. Le dialogue avec les actionnaires s'effectue via le secrétariat général, via l'Assemblée générale annuelle, ou via le contact avec le Conseil d'administration. L'échange avec les groupes de parties prenantes ci-dessus connaît une intensité variable et dépend fortement de la situation; il est notamment assuré par les départements spécialisés dans les unités opérationnelles, le service Public Relations ou le service Investor Relations.
Thèmes importants et préoccupations soulevées
GRI 102-44
En 2020, Alpiq a entrepris son voyage vers plus de durabilité. Dans un premier temps, Alpiq a défini et affiné l'objectif d'entreprise: «Grâce à nos activités dans le domaine de l'énergie durable, nous contribuons à l'amélioration du climat et à une sécurité d'approvisionnement plus élevée.» Ensuite, Alpiq a identifié cinq objectifs pertinents pour l'entreprise parmi les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Leur mise en œuvre est en cours, commençant par la Suisse, et consiste notamment en l'élaboration d'une stratégie ESG, y compris la définition concrète des tâches et des valeurs cibles (KPI) pour les prochaines années. En parallèle, Alpiq fixe des mesures à court terme: par exemple, la réduction des articles jetables, l'amplification du tri et du recyclage des ordures et l'optimisation du chauffage et de la climatisation dans les immeubles de bureaux.
Au cours de l'année sous revue, Alpiq a fait évaluer sa durabilité par une agence de notation indépendante. Cette collaboration et les échanges qui en ont découlé ont révélé notamment une nécessité d'action à deux niveaux: la documentation de l'engagement d'Alpiq en faveur de la durabilité et la communication des activités dans le domaine de la durabilité. Une équipe internationale de collaboratrices et collaborateurs d'Alpiq analyse en détail les résultats de l'évaluation et en déduit les mesures nécessaires. Celles-ci s'orientent sur le cadre ESG défini par Alpiq et visent en fin de compte l'amélioration des points mentionnés. Le rapport sur le développement durable reflète leur état actuel.
Dans le parcours de durabilité décrit, Alpiq bénéficie du soutien de plusieurs associations, telles que Swisscleantech et Advance. En outre, Alpiq s'implique de manière constructive dans la politique énergétique suisse, par exemple en soutenant la loi sur le CO 2 au cours de l'année sous revue.
Les collaboratrices et collaborateurs apportent une contribution essentielle à la réussite d'Alpiq, c'est pourquoi leurs préoccupations et différentes remarques sont intégrées dans les décisions d'entreprise. Par exemple, au cours de l'année sous revue, les préoccupations exprimées dans l'enquête auprès des collaborateurs de 2020 ont été prises en compte et mises en œuvre au moyen d'un plan de mesures. Vous trouverez plus de détails à ce sujet sous «Culture d'entreprise».
Côté clients, la demande ou le besoin de services et d'offres durables dans les domaines de l'approvisionnement électrique et la commercialisation de l'énergie augmente. En fournissant une électricité écologique issue de l'énergie hydraulique suisse exempte de CO 2 ou provenant de parcs éoliens et d'installations photovoltaïques basées dans différents pays européens, Alpiq aide les clients à atteindre les objectifs climatiques fixés (p. ex. neutralité du bilan carbone ou réduction du nombre de sources d'énergie fossiles) et les accompagne dans leur mise en œuvre).