Procédure et rapports

Entités incluses dans les comptes consolidés

GRI 102-45

Le rapport sur le développement durable se réfère en principe à l'ensemble du Groupe Alpiq et englobe, pour toutes les données, les sociétés intégralement consolidées. Dans les cas exceptionnels, les rapports qui s'en écartent sont signalés au service concerné et expliqués en conséquence.

Le périmètre de consolidation d'Alpiq Holding SA figure dans la note 5.2 (Principales sociétés du Groupe et participations) des comptes consolidés 2021 d'Alpiq Holding SA.

Procédure de détermination du contenu du rapport et de délimitation des thèmes

GRI 102-46

Le contenu du rapport a été déterminé et les thèmes délimités selon la matrice de matérialité dans GRI 102-47: Liste des thèmes essentiels.

Liste des thèmes essentiels

GRI 102-47

En 2020, une équipe composée d'experts issus de l'ensemble du Groupe Alpiq a défini, dans le cadre d'ateliers, une liste de thèmes essentiels. Ces thèmes reflètent les principaux impacts économiques, écologiques et sociaux de l'activité commerciale, ainsi que l'objectif et la stratégie d'Alpiq. En outre, ces thèmes influencent considérablement les évaluations et les décisions des parties prenantes concernées.

Enfin, de cette liste ont été sélectionnés les thèmes jugés essentiels à la fois pour Alpiq et pour les parties prenantes. La suite du présent document aborde ces thèmes essentiels. Le graphique «Materiality Matrix» ci-dessous montre l'évaluation («moyenne» ou «élevée») des thèmes essentiels en fonction de leur importance pour Alpiq et de leur influence sur les évaluations et les décisions des parties prenantes. Les thèmes essentiels d'une importance «élevée» dans les deux dimensions sont considérés comme pertinents pour les rapports et sont encadrés en bleu dans le schéma suivant.

Pour le présent rapport sur le développement durable, les thèmes essentiels ont été examinés et validés. Ils ont en outre été complétés par les deux thèmes que sont «la sécurité d'approvisionnement» et «la biodiversité» (voir GRI 102-49). Au cours de cette année sous revue, nous avons établi un lien pour la première fois entre les thèmes essentiels et les cinq ODD choisis par Alpiq (voir Introduction)

graphic

Nouvelle présentation des informations

GRI 102-48

La GRI propose le Greenhouse Gas Protocol (GHGP) comme méthode de création des bilans d'émissions. En plus de la chaîne de valeur, ce protocole comprend également les catégories d'émission (champs d'application) suivantes:

Afin de couvrir plus complètement les champs d'application 1 et 2 au cours de cette année sous revue, Alpiq a recueilli et évalué des données supplémentaires. Pour une couverture complète de ces deux champs d'application, nous avons dû établir un nouveau bilan des domaines. Pour le champ d'application 1 par exemple la flotte de véhicules que possède Alpiq, et pour le champ d'application 2, la consommation d'électricité des immeubles loués, ainsi que les véhicules électriques appartenant à Alpiq. Les émissions du champ d'application 3 ont été de nouveau indiquées avec les participations minoritaires d'Alpiq, mais exclues pour le reste.

En outre, en vue de faciliter la lisibilité, une partie des rapports sur les centrales nucléaires a été intégrée dans les chapitres thématiques correspondants pour cette année sous revue.

Changement dans les rapports

GRI 102-49

Dans le rapport sur le développement durable 2021, Alpiq ne s'appuie plus seulement sur les normes GRI – comme l'année précédente – mais établit un rapport en conformité avec les normes GRI, option «Core». En plus de cela, Alpiq a élargi la portée de la matrice de matérialité. Deux nouveaux thèmes, qui ne figuraient pas dans le premier rapport et qui ont été de nouveau évalués, ont été ajoutés, à savoir: «Sécurité d'approvisionnement» et la «biodiversité». Cet ajout est justifié dans la liste des thèmes essentiels. Au cours de l'exercice 2020, nous avons abordé le thème de la «Satisfaction du personnel»; nous l'élargissons ici et l'abordons sous le thème plus large de la «Culture d'entreprise».

Période de reporting

GRI 102-50

Le rapport sur le développement durable 2021 se réfère à l'année sous revue 2021 d'Alpiq Holding SA: soit du 1 erjanvier au 31 décembre 2021.

Date du dernier rapport

GRI 102-51

Le rapport sur le développement durable 2020 pour l'année sous revue 2020 d'Alpiq Holding SA a été publié le 25 février 2021.

Cycle de reporting

GRI 102-52

Le rapport sur le développement durable d'Alpiq Holding SA est établi chaque année.

Interlocuteurs en cas de questions sur le rapport

GRI 102-53

Si vous avez des questions concernant le présent rapport sur le développement durable, veuillez contacter Cornelia Wolf, Program Manager Sustainability (cornelia.wolf@alpiq.com; + 41 62 286 77 16) ou alors le chargé de presse d'Alpiq (media@alpiq.com, +41 62 286 71 10).

Déclaration de reporting en conformité avec les normes GRI

GRI 102-54

Le rapport sur le développement durable 2021 d'Alpiq Holding SA a été élaboré en conformité avec les normes GRI, option «Core».

Index du contenu

GRI 102-55

L'index du contenu est disponible sous «Index GRI».

Vérification externe

GRI 102-56

Le rapport sur le développement durable 2021 d'Alpiq Holding SA n'est soumis à aucune vérification externe.