Rapport de gestion 2020

Rapport annuel

Rapport annuel
d’Alpiq Holding SA

Alpiq Holding SA est la société de holding du Groupe Alpiq. Elle détient directement ou indirectement l’ensemble des participations dans les sociétés du Groupe Alpiq. Elle assure également une partie significative du financement au sein du Groupe.

Alpiq Holding SA (UID n° CHE-369.267.193) a été créée le 31 mars 2020 sous le nom d’Alpha 2020 SA. Le 24 juin 2020, l’Assemblée générale de l’ancienne Alpiq Holding SA (UID n° CHE-100.032.288) a approuvé la fusion avec dédommagement (squeeze-out merger) avec Alpha 2020 SA, proposée par le Conseil d’administration. Suite à la décision d’approbation prise le même jour par l’Assemblée générale extraordinaire d’Alpha 2020 SA, l’ancienne Alpiq Holding SA, en tant que société transférante, a été fusionnée rétroactivement au 1 erjanvier 2020 avec Alpha 2020 SA, avec le transfert de tous les actifs et passifs aux valeurs comptables précédentes. Le même jour, Alpha 2020 SA a été rebaptisée Alpiq Holding SA.

Le produit d’Alpiq Holding SA se compose essentiellement de dividendes et de produits d’intérêts de filiales. Au cours des exercices 2020 et 2019, des effets liés à la vente réalisée en 2018 de la participation détenue directement dans Alpiq InTec SA et de la participation détenue dans Kraftanlagen München GmbH, participation directement détenue par Alpiq Deutschland GmbH, ont également été comptabilisés. Le 22 décembre 2020, Alpiq et Bouygues Construction ont conclu un accord à l’amiable qui a mis fin à la procédure d’arbitrage introduite simultanément par les deux parties le 12 février 2019. Des informations complémentaires sur le sujet figurent dans la note 5 de l’annexe aux comptes annuels d’Alpiq Holding SA. Alpiq Holding SA ne compte aucun collaborateur et ne dispose pas non plus d’activités de recherche et de développement. Durant l’exercice sous revue, elle n’a pas distribué de dividendes.

La gestion des risques d’Alpiq Holding SA est intégrée à la gestion des risques du Groupe Alpiq. Les risques identifiés sont évalués individuellement en fonction de la probabilité d’occurrence et de l’étendue du dommage. Des mesures sont définies pour chacun des risques. Un recensement systématique et une mise à jour des risques sont réalisés une fois par an. La situation en matière de risques et l’application des mesures définies font l’objet d’une surveillance. Le Conseil d’administration d’Alpiq Holding SA traite au moins une fois par an la question de la gestion des risques. Des explications relatives à la gestion des risques à l’échelle du Groupe Alpiq figurent dans la note 3.1 de l’annexe aux comptes consolidés.

Durant l’exercice 2021, Alpiq Holding SA continuera à agir en qualité de société holding du Groupe Alpiq.