Rapport de gestion 2020

Avant-propos

Avant-propos

Chère lectrice, cher lecteur,

Alpiq a traversé un exercice exceptionnel à bien des égards. A l’échelle mondiale, l’actuelle pandémie de COVID‑19 a dominé la vie des gens et influencé les marchés.

Alpiq a une fois de plus réalisé de bonnes performances et a fait ses preuves au cours de cette année difficile: nous sommes stables. Notre société affiche de solides résultats opérationnels et financiers, et notre structure d’actionnariat est consolidée.

La voie de notre croissance future est ouverte. Alpiq a clairement défini son rôle dans un avenir énergétique numérique à faibles émissions: en tant que productrice d’électricité et prestataire de services énergétiques active dans toute l’Europe, et dont les racines se trouvent en Suisse, nous voulons contribuer de manière fiable à améliorer le climat et à renforcer la sécurité d’approvisionnement.

graphic

Jens Alder

La gestion de la continuité des activités a fait ses preuves pendant la pandémie de COVID-19

Dès le début de la pandémie de COVID-19, Alpiq a orienté ses mesures sur deux objectifs primordiaux: protéger la santé de ses collaborateurs et de leur famille, et limiter le risque d’infection entre ses employés afin d’assurer à tout moment les activités de l’entreprise. Nous avons réussi: tout au long de cette période de crise, nous avons su gérer la continuité de nos activités.

Le télétravail s’est rapidement imposé comme une nouvelle forme contemporaine de collaboration pour une grande partie de notre personnel et a été bien accueilli. Il est certain que la fiabilité, la stabilité et la sécurité de nos systèmes informatiques ont contribué à l’acceptation de cet environnement de travail numérique. Dans nos centrales, centres de contrôle et salles de marché – où un minimum de présence et d’interaction personnelle sont cruciaux pour assurer les opérations et le succès de notre entreprise –, les collègues Alpiq ont travaillé dans des conditions parfois beaucoup plus difficiles et dans le respect de mesures de protection strictes. En tant qu’autorité éprouvée, l’équipe de crise d’Alpiq a constamment surveillé et encadré toutes les mesures mises en œuvre avec beaucoup de discipline et dans un esprit de coopération.

Il était impossible de savoir combien de temps et dans quelle mesure la pandémie de COVID-19 nous affecterait tous, et la fin est loin d’être en vue. Alpiq a jusqu’ici très bien réussi à faire face à cette situation extraordinaire, même si nous ne sommes pas encore en mesure d’en évaluer définitivement les effets à long terme. Dans ces conditions difficiles, nous avons pu maintenir à tout moment nos activités sur tous nos marchés, sans restriction significative. Notre modèle d’affaires est solide, même en temps de pandémie.

Alpiq affiche un bon résultat opérationnel

Lors de l’exercice 2020, le Groupe Alpiq a généré un EBITDA avant effets exceptionnels de 262 millions de CHF. Les trois domaines opérationnels ont enregistré des contributions positives au résultat. Notre entreprise a notamment bénéficié de la couverture des prix de l’électricité pour la production suisse, d’une demande accrue de production d’électricité flexible et d’une plus grande volatilité sur les marchés de l’énergie.

Le domaine opérationnel Generation Switzerland a clôturé avec un EBITDA avant effets exceptionnels de 135 millions de CHF. La couverture des prix de l’électricité, une gestion rigoureuse des coûts et une grande disponibilité des installations sont les principaux facteurs qui ont influencé ce résultat. La détente des prix sur les marchés à terme ne doit toutefois pas faire oublier que les nouveaux investissements dans la grande hydraulique ne sont actuellement rentables qu’avec un soutien public. Dans le domaine de l’énergie nucléaire, Alpiq a enregistré une production plus élevée car, en raison de la pandémie de COVID-19, les révisions prévues ont été partiellement reportées à 2021 en concertation avec l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire.

Le domaine opérationnel Generation International a une nouvelle fois clôturé avec des chiffres positifs et affiche un EBITDA avant effets exceptionnels de 59 millions de CHF. Comme prévu, le résultat est inférieur à celui de l’exercice précédent car les centrales au lignite tchèques de Kladno et Zlín, vendues pour des raisons stratégiques en 2019, n’y contribuent plus.

Le domaine opérationnel Digital & Commerce a clôturé l’exercice avec un EBITDA avant effets exceptionnels de 99 millions de CHF. Le négoce d’énergie en particulier a généré des bénéfices plus importants et enregistré un très bon résultat grâce à une demande accrue de production d’électricité flexible, à la forte hausse des prix et à la plus grande volatilité sur les marchés de l’énergie.

Un bilan solide et renforcé

Nous avons poursuivi systématiquement notre stratégie financière et renforcé notre solide bilan. Alpiq a augmenté son flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles liées aux activités poursuivies à 117 millions de CHF. En raison de la hausse du résultat opérationnel, le ratio d’endettement dette nette / EBITDA avant effets exceptionnels a pu être réduit à 1,0 au 31 décembre 2020. A cette même date, Alpiq disposait d’une solide liquidité de 1 milliard de CHF.

Procédure d’arbitrage terminée

En 2020, Alpiq et Bouygues Construction ont conclu un accord à l’amiable et mis ainsi un terme au litige relatif à la vente des activités de services et d’ingénierie, en cours depuis 2018. Je me félicite de la fin de ce litige qui nous permet de recentrer à nouveau pleinement nos ressources internes sur notre cœur de métier et sur la mise en œuvre de notre stratégie d’entreprise.

Réorientation stratégique sur les activités énergétiques durables

2020 a été pour Alpiq une année de réorientation. La société poursuit un modèle d’affaires durable, financièrement sain et ajusté aux risques; elle repose sur une base stable. Le Conseil d’administration et la Direction générale d’Alpiq ont redéfini ensemble le but de l’entreprise et nous nous sommes engagés à le vivre: nos activités durables dans le domaine de l’énergie contribuent à améliorer le climat et à renforcer la sécurité d’approvisionnement. Dans le cadre d’un processus en plusieurs étapes, Alpiq a développé une stratégie d’entreprise qui s’appuie sur ses points forts et lui permet d’exploiter les futures opportunités du marché.

Alpiq se concentre sur ses points forts

Notre solide modèle d’affaires repose sur l’exploitation et la commercialisation de la force hydraulique suisse hautement flexible, de l’énergie nucléaire suisse, de centrales à gaz à cycle combiné flexibles en Italie, en Espagne et en Hongrie, ainsi que d’installations éoliennes et photovoltaïques dans plusieurs pays européens. Grâce à cette base idéale et à son expertise en matière d’énergie, Alpiq optimise ses activités en exploitant des installations appartenant à des tiers et en commercialisant l’électricité qu’elles produisent, par le biais de ses activités de négoce d’énergie en Europe et de la vente directe d’énergie aux clients commerciaux en Europe.

Sur la base de son cœur de métier prospère et afin d’optimiser son portefeuille en termes de rentabilité et de capacité à assumer les risques, Alpiq continuera à développer le négoce et la vente d’énergie aux clients commerciaux. Nous investissons en outre de manière ciblée pour flexibiliser nos installations de production d’électricité existantes. Alpiq exploitera également de plus en plus d’installations de tiers et commercialisera leur électricité, notamment dans le domaine des nouvelles énergies renouvelables. Le développement et l’expansion des compétences et des applications numériques sont hautement prioritaires dans ce secteur.

Mise en œuvre cohérente de la stratégie dans tous les domaines

Dans le cadre de sa réorientation, Alpiq a décidé de se défaire des activités et opérations qui ne font plus partie de son cœur de métier stratégique. L’installation de stations de recharge pour la mobilité électrique en fait entre autres partie.

Stabilité de l’actionnariat et réduction du Conseil d’administration

Alpiq dispose d’un actionnariat stable. Depuis fin juin 2020, Alpiq Holding SA est entièrement contrôlée par Schweizer Kraftwerksbeteiligungs-AG, le Consortium des Minoritaires Suisses et EOS Holding SA.

Fin octobre, Alpiq Holding SA a réduit son Conseil d’administration de 13 à 10 membres. De plus, sur résolution de l’Assemblée générale extraordinaire, les prêts hybrides d’actionnaires en cours, d’un montant de 366,5 millions de CHF, ont été convertis en fonds propres. Cette étape, qui s’inscrit dans le cadre de notre stratégie financière rigoureuse, a consolidé l’accès d’Alpiq au marché des capitaux, simplifié notre structure de capital et renforcé nos fonds propres.

Le Conseil d’administration propose de distribuer un dividende

Compte tenu des résultats positifs, le Conseil d’administration d’Alpiq Holding SA propose à l’Assemblée générale de verser un dividende de 46 millions de CHF pour l’exercice 2020. Les intérêts sur l’emprunt hybride public seront dus le 15 novembre 2021.

Antje Kanngiesser commence le 1 ermars 2021

Avec Antje Kanngiesser comme nouvelle CEO du Groupe Alpiq, nous entamons un nouveau chapitre de croissance sur les marchés européens. Antje Kanngiesser connait extrêmement bien le secteur de l’énergie et est la personne idéale pour diriger Alpiq vers l’avenir. Je suis très heureux qu’elle rejoigne Alpiq. Avec elle, mes collègues du Conseil d’administration et de la Direction générale développeront la stratégie et la mettront systématiquement en œuvre.

En tant que Président du Conseil d’administration, je me concentrerai à partir du 1 ermars sur la direction stratégique d’Alpiq Holding SA. Au nom de toute l’entreprise, je souhaite à André Schnidrig, qui, après une maladie inattendue, a quitté son poste de CEO à l’automne pour se concentrer pleinement sur son rétablissement, tout le meilleur pour l’avenir.

Résultat positif attendu en 2021, inférieur à celui de l’année précédente

En 2021, Alpiq continuera d’investir dans son modèle économique durable et éprouvé. Pour l’exercice 2021, Alpiq prévoit un résultat opérationnel positif, mais inférieur à celui de l’année précédente. Les prix de l’électricité et du CO2 sur les marchés de gros, couverts en francs suisses, auront un impact positif sur le résultat d’Alpiq en 2021 également; cependant, le résultat opérationnel 2020 comprend des effets uniques dont l’influence positive est supérieure à la moyenne. En 2021, une révision prolongée de la centrale nucléaire de Leibstadt aura un impact significatif sur le résultat. En outre, il n’est pas possible d’évaluer pleinement aujourd’hui les répercussions de la pandémie de COVID-19.

La force hydraulique suisse a besoin de l’accord sur l’électricité avec l’UE

Alpiq est fermement convaincue que l’accord sur l’électricité est extrêmement important, tant pour la sécurité d’approvisionnement en électricité de la Suisse, que pour la force hydraulique indigène. La Stratégie énergétique 2050 ne pourra être un succès qu’avec un échange efficace d’énergies renouvelables à travers l’Europe. La force hydraulique est le complément idéal à la production d’électricité volatile des énergies renouvelables en Europe. Grâce à sa parfaite intégration dans le marché européen de l’électricité, la force hydraulique suisse, respectueuse du climat, fiable et très flexible, peut pleinement faire valoir ses atouts et générer ainsi les revenus nécessaires à son maintien. Alpiq contribue ainsi à un avenir énergétique respectueux du climat.

Un grand merci aux collaboratrices et collaborateurs

La mise en œuvre de notre stratégie et les défis quotidiens ne peuvent être maîtrisés qu’avec la conviction, l’enthousiasme et le dévouement de chacune et chacun. Au nom de la Direction générale et du Conseil d’administration d’Alpiq, je remercie tous les collaborateurs et collaboratrices pour leur travail et leur engagement au cours de cette année exceptionnelle.

En 2020, Alpiq a mené auprès de ses employés une enquête dont les résultats sont extrêmement encourageants. L’engagement des collègues est élevé et la satisfaction à l’égard d’Alpiq en tant qu’employeur est supérieure à la moyenne à bien des égards. Cet état de fait nous réjouit, aussi bien au sein du Conseil d’administration que de la Direction générale, et nous incite à continuer à assumer avec constance nos responsabilités en ces temps difficiles. Nous voulons continuer à développer Alpiq pour en faire un acteur durable et clairement positionné ainsi qu’une entreprise rentable sur le marché européen de l’énergie.

Jens Alder

Président et Délégué du Conseil d’administration

24 février 2021