Rapport de gestion 2020

3.1 Gestion des risques financiers

Principes généraux

Dans le cadre de ses activités opérationnelles, le Groupe Alpiq est exposé à des risques stratégiques et opérationnels, et plus particulièrement à des risques de crédit, de liquidité et de marché (risques liés aux prix de l’énergie, risques de change et risques de taux d’intérêt). Le Conseil d’administration fixe les principes de la politique de gestion des risques. La Direction générale est responsable de sa réalisation et de sa mise en œuvre. Le Risk Management Committee veille au respect des principes et directives. Il définit également la stratégie de couverture pour protéger la production des centrales Alpiq, entérinée par la Direction générale.

La Group Risk Policy fixe les principes de gestion des risques du Groupe Alpiq. Ces principes comprennent des directives sur la prise, l’évaluation, la gestion et le contrôle des risques commerciaux et définissent l’organisation et les responsabilités de la gestion des risques. Les unités compétentes gèrent leurs risques conformément à la politique de risque prédéfinie pour leur domaine et dans le respect des limites prescrites. L’objectif est de garantir un rapport équilibré entre les risques commerciaux encourus, les revenus et les fonds propres porteurs de risque.

La Group Risk Policy se compose d’une Business Risk Policy applicable à l’échelle du Groupe, d’une Energy Risk Policy spécifique aux activités liées à l’énergie et d’une Financial Risk Policy. La Business Risk Policy régit le processus annuel de cartographie des risques, la définition et le contrôle des mesures d’atténuation des risques opérationnels et stratégiques ainsi que la gestion de la sécurité intégrale. L’Energy Risk Policy définit les processus et méthodes de gestion des risques de marché et de crédit dans les activités liées à l’énergie. En outre, elle régit la gestion des variations de liquidités occasionnées par les activités de négoce en bourse et les conventions bilatérales d’appels de marge. Enfin, elle détermine les principes de la stratégie de couverture (hedging) pour les portefeuilles de négoce de la production d’énergie. La Financial Risk Policy définit le cadre de la gestion des risques financiers au sein du Groupe Alpiq sur le plan du contenu, de l’organisation et de la technique. Elle règle la gestion des risques liés à la liquidité, au change et aux taux d’intérêt.

L’unité fonctionnelle Risk Management est en charge du processus de gestion des risques; elle est subordonnée au Président exécutif. L’unité fonctionnelle met à disposition des méthodes et des instruments destinés à la mise en œuvre de la gestion des risques et veille à ce que les rapports parviennent en temps voulu au Conseil d’administration, à la Direction générale et au Risk Management Committee.

Au cours de la procédure annuelle d’évaluation des risques d’exploitation, les risques stratégiques et opérationnels à l’échelle du Groupe sont identifiés et évalués puis affectés aux responsables des risques qui se chargent de leur gestion et de leur surveillance. L’unité fonctionnelle Risk Management supervise la mise en œuvre des mesures prises. Des limites de risques sont attribuées aux risques de marché, de crédit et de liquidité. Elles sont ajustées à la capacité de risque globale de l’entreprise et contrôlées en permanence.

Gestion du capital

La gestion du capital au sein du Groupe Alpiq obéit à la stratégie financière du Groupe. Dans le cadre du processus de budgétisation et de planification, le Conseil d’administration prend chaque année connaissance de l’évolution prévue des valeurs déterminantes pour la gestion du capital. Il est également régulièrement informé de son évolution réelle. Le niveau des fonds propres consolidés et le ratio d’endettement du Groupe sont déterminants pour la stratégie. Le 31 décembre 2020, le ratio des fonds propres s’est établi à 51,2 % (exercice précédent: 49,9 %).

Alpiq Holding SA achète une part significative du financement du Groupe Alpiq de façon centralisée. La source de financement principale est le marché des capitaux suisse. La part d’Alpiq Holding SA dans le total des engagements financiers du Groupe s’élève à 61 % au 31 décembre 2020 (60 %). Le montant des passifs financiers doit présenter un juste équilibre par rapport à la capacité de rendement afin de conserver une note de crédit élevée et conforme au reste de la branche. Le ratio de l’endettement net par rapport à l’EBITDA avant effets exceptionnels est déterminant pour la gestion du capital. Il est calculé comme suit:

En millions de CHF

31.12.2020

31.12.2019

Passifs financiers à long terme

913

1 175

Passifs financiers à court terme

299

132

Passifs financiers

1 212

1 307

Dépôts à court terme

596

634

Titres

27

26

Liquidités

340

440

Liquidités incluses dans les actifs détenus en vue de la vente

 

1

Placements financiers (liquidité)

963

1 101

Endettement net (dette nette)

249

206

EBITDA avant effets exceptionnels 1

262

110

Dette nette / EBITDA avant effets exceptionnels 1

1,0

1,9

1 Chiffres de l’année précédente ajustés, voir la note 2.1 pour les explications

Les obligations des financements conclus par le Groupe Alpiq sont les suivantes:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Obligations financières

Autres obligations

Contrat

Echéance

En millions de CHF

Utilisation au 31.12.2020 en millions de CHF

Utilisation au 31.12.2019 en millions de CHF

Ratio FP

Dette nette / EBITDA

Rating bancaire

Limite de crédit consortial

Déc. 22

200

0

0

x

x

x

La contrepartie dispose d’un droit de résiliation si les obligations ne sont pas respectées. Toutes les obligations ont été remplies au 31 décembre 2020 et au 31 décembre 2019.

Gestion du risque de crédit

La gestion du risque de crédit a pour objet les pertes potentielles découlant de l’incapacité des partenaires commerciaux à honorer leurs engagements contractuels vis-à-vis du Groupe Alpiq.

La gestion de ce risque dans les activités liées à l’énergie concerne toutes les unités opérationnelles et filiales qui enregistrent un volume d’activité significatif avec des contreparties externes. Elle consiste à contrôler en permanence les créances en cours des contreparties, à en prévoir l’évolution et à analyser la solvabilité des partenaires traditionnels ou nouveaux. Dans ce cadre, sont pris en compte aussi bien les produits dérivés de l'énergie comptabilisés en tant qu’instruments financiers que les contrats conclus en vue d’une livraison ou d’une réception d’énergie. La gestion du risque de crédit s’effectue essentiellement à l’aide de limites de crédit fixées en fonction des notations de solvabilité. Le Groupe Alpiq classe les contreparties ou groupes de contreparties (groupes de risques) dans des catégories de risques (AAA – CCC) en fonction de leur probabilité de défaut. Dans un premier temps, la note de solvabilité détermine la limite de crédit. La constitution de sûretés telles que garanties, paiements anticipés ou assurances peut permettre de relever cette limite. Les notations des contreparties actives sont contrôlées périodiquement et les limites de crédit sont ajustées si nécessaire. Dans les activités liées à l’énergie, seuls sont en principe conclus des contrats avec des contreparties qui remplissent les critères de la Group Risk Policy. Les encours de crédit sont contrôlés et gérés en permanence par une procédure formalisée.

Afin de gérer activement le risque de crédit lié aux liquidités et aux dépôts à terme, l’unité fonctionnelle Treasury a fixé certaines limites qui restreignent le montant des actifs détenus par une contrepartie. Les limites sont calculées et contrôlées sur une base mensuelle en fonction de divers facteurs. Comme pour l’exercice précédent, aucune concentration de risque significative n’est à signaler à la date de clôture du bilan, puisque les liquidités et les dépôts à terme sont largement diversifiés, échelonnés dans le temps et mis en place avec des contreparties à faible risque de défaillance. Jusqu’à présent, il n’a pas été nécessaire d’amortir des créances envers des contreparties financières.

Le risque de crédit maximal calculé correspond à la valeur comptable des actifs financiers et s’élève à 2 720 millions de CHF au 31 décembre 2020 (exercice précédent: 2 674 millions de CHF). Le risque de crédit est réduit par les garanties détenues. Le nombre et la diversification géographique des clients ainsi que la consolidation des postes minimisent les possibilités de concentration des risques pour le Groupe Alpiq.

Compensation des actifs et passifs financiers

Une part significative des transactions énergétiques effectuées par le Groupe Alpiq se base sur des contrats contenant un accord de netting. Dans le négoce d’énergie, les accords de netting constituent un instrument courant pour réduire le volume des flux de trésorerie effectifs. Les postes concernant la même contrepartie sont présentés en montants nets dans le bilan uniquement si l’accord de netting qui permet de compenser les montants comptabilisés est juridiquement applicable et qu’une compensation nette est prévue.

 

 

 

 

 

 

 

 

31.12.2020

31.12.2019

En millions de CHF

Brut

Netting

Net (bilan)

Brut

Netting

Net (bilan)

Actifs financiers

 

 

 

 

 

 

Créances résultant des livraisons et prestations

1 739

– 1 025

714

2 026

– 1 410

616

Dérivés de l’énergie

1 805

– 1 184

621

2 297

– 1 772

525

Dérivés de devises et de taux d’intérêt

5

5

11

 

11

Passifs financiers

 

 

 

 

 

 

Engagements résultant des livraisons et prestations

1 434

– 1 025

409

1 796

– 1 410

386

Dérivés de l’énergie

1 626

– 1 184

442

2 178

– 1 772

406

Dérivés de devises et de taux d’intérêt

19

19

26

 

26

Garanties financières

Des sécurités supplémentaires, telles que des garanties, des règlements d’appels de marge ou des assurances, peuvent être demandées en sus si nécessaire. Les garanties disponibles au sein du Groupe Alpiq couvrent en général les transactions d’énergie qui ne sont pas notées au bilan sous forme de fournitures physiques ainsi que les transactions comptabilisées sous forme d’instruments financiers. Les garanties financières obtenues et octroyées dans le cadre des conventions d’appels de marge sont précisées ci-après:

 

 

 

 

 

 

31.12.2020

31.12.2019

En millions de CHF

Garanties financières obtenues

Garanties financières octroyées

Garanties financières obtenues

Garanties financières octroyées

Garanties en espèces

58

12

2

27

Garanties 1

6

 

 

11

Total

64

12

2

38

1 Les garanties envers des entreprises associées ou des tiers au profit de tiers sont précisées dans la note 4.8.

Risque de liquidités

Dans le négoce européen de l’énergie, une partie significative des créances est compensée et réglée à des échéances fixes, ce qui réduit les pics de besoins en liquidités. Les bourses d’énergie et les grands négociants en énergie ont pour habitude de recourir aux appels de marge pour réduire le risque de contrepartie, ce qui peut entraîner des créances ou passifs significatifs à court terme en raison des fluctuations des prix de l’énergie. Le Groupe Alpiq compense la variation des besoins en appliquant un système d’alerte anticipée, en détenant des liquidités suffisantes et en négociant des limites de crédit auprès de banques. La gestion des liquidités consiste à planifier, contrôler, mettre à disposition et optimiser mois après mois les liquidités du Groupe Alpiq.

Le tableau suivant liste les flux de trésorerie attendus pour les passifs financiers et les instruments financiers dérivés. Une sortie de liquidités à l’échéance est anticipée pour les prêts dont le refinancement est prévu après l’expiration du contrat sans avoir été sécurisé contractuellement. Les flux de trésorerie effectifs peuvent donc présenter des écarts significatifs par rapport aux échéances contractuelles. Dans le négoce européen de l’énergie, une partie importante des créances est compensée et réglée à des échéances fixes (ce que l’on appelle le «netting»). Les flux de trésorerie liés aux produits dérivés sont présentés en montants nets si les accords de netting avec les contreparties sont applicables et si la réalisation s’effectue par le biais de paiements nets. En fonction de la performance future des produits dérivés jusqu’à leur échéance, les flux de trésorerie effectifs peuvent différer sensiblement des montants déclarés. Afin de présenter le risque de liquidité effectif des instruments financiers dérivés, le tableau suivant présente les entrées et les sorties de trésorerie provenant de contrats ayant des valeurs de remplacement positives et négatives, bien que les IFRS n’exigent que la présentation du risque de liquidité des passifs financiers. Les instruments financiers dérivés utilisés pour couvrir les futures transactions énergétiques pour usage propre («own use») ne sont pas inclus dans le tableau car il s’agit de transactions en cours qui ne sont pas comptabilisées au bilan. En raison d’une erreur de report, les entrées et sorties de fonds issues d’instruments financiers dérivés ont été présentées l’année précédente avec un signe algébrique erroné de sorte que le flux de trésorerie net était trop bas. Les chiffres comparatifs ont été adaptés en conséquence.

2020: échéancier des passifs financiers et des instruments financiers dérivés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Valeur comptable

Flux de trésorerie

En millions de CHF

 

Total

< 1 mois

1 – 3 mois

4 – 12 mois

1 – 5 ans

> 5 ans

Engagements résultant des livraisons et prestations

409

– 409

– 379

– 23

– 7

Emprunts obligataires

818

– 870

– 162

– 708

Prêts passifs

346

– 365

– 29

– 112

– 174

– 50

Obligations locatives

48

– 60

– 1

– 1

– 5

– 26

– 27

Autres passifs financiers 1

263

– 157

– 114

– 34

– 8

– 1

Sorties de fonds issues de passifs financiers non dérivés

 

– 1 861

– 494

– 87

– 294

– 909

– 77

Dérivés de l’énergie

179

Entrées de fonds

3 355

3

351

1 405

1 587

9

Sorties de fonds

– 3 095

– 5

– 421

– 1 363

– 1 301

– 5

Dérivés de devises et de taux d’intérêt

– 14

Entrées de fonds

1 669

74

327

1 252

16

Sorties de fonds

– 1 683

– 73

– 327

– 1 257

– 26

Entrées / (sorties) de fonds nettes issues d’instruments financiers dérivés

 

246

– 1

– 70

37

276

4

1 La valeur comptable comprend des engagements liés aux prêts convertibles de Swissgrid SA pour lesquels aucune sortie de fonds n’est prévue (voir note 3.3).

2019: échéancier des passifs financiers et des instruments financiers dérivés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Valeur comptable

Flux de trésorerie

En millions de CHF

 

Total

< 1 mois

1 – 3 mois

4 – 12 mois

1 – 5 ans

> 5 ans

Engagements résultant des livraisons et prestations

386

– 386

– 338

– 41

– 7

 

 

Emprunts obligataires

818

– 890

 

 

– 19

– 871

 

Prêts passifs

437

– 466

– 1

– 54

– 63

– 255

– 93

Obligations locatives

52

– 63

– 1

– 2

– 6

– 22

– 32

Autres passifs financiers 1

263

– 115

– 73

– 22

– 9

– 11

 

Sorties de fonds issues de passifs financiers non dérivés

 

– 1 920

– 413

– 119

– 104

– 1 159

– 125

Dérivés de l’énergie

119

 

 

 

 

 

 

Entrées de fonds (ajusté)

 

2 895

 

454

1 507

933

1

Sorties de fonds (ajusté)

 

– 2 812

 

– 403

– 1 480

– 926

– 3

Dérivés de devises et de taux d’intérêt

– 15

 

 

 

 

 

 

Entrées de fonds (ajusté)

 

1 651

83

451

1 113

4

 

Sorties de fonds (ajusté)

 

– 1 667

– 83

– 451

– 1 114

– 18

– 1

Entrées / (sorties) de fonds nettes issues d’instruments financiers dérivés (ajusté)

 

67

0

51

26

– 7

– 3

1 La valeur comptable comprend des engagements liés aux prêts convertibles de Swissgrid SA pour lesquels aucune sortie de fonds n’est prévue (voir note 3.3).

Risque de marché

Le risque de marché auquel s’expose le Groupe Alpiq se compose essentiellement des risques liés aux prix de l’énergie, des risques de change et de taux d’intérêt. Ces risques sont évalués en continu et gérés à l’aide d’instruments financiers dérivés. L’évaluation des risques de marché s’inscrit dans le cadre de la Group Risk Policy définie à l’échelle du Groupe. Elle fixe les règles concernant la prise de risques, leur évaluation, leurs limites et leur contrôle. Le Risk Management Committee veille en permanence au respect des limites de risque, sur la base des rapports réguliers que lui transmet l’unité fonctionnelle Risk Management.

Risques liés aux prix de l’énergie

Le risque lié aux prix de l’énergie se caractérise par de potentielles fluctuations de prix susceptibles de pénaliser le Groupe Alpiq. Elles peuvent découler notamment de variations de la volatilité, du niveau des prix sur le marché ou de corrélations entre marchés et produits. Les risques de liquidité appartiennent également à cette catégorie. Ils surviennent lorsque, par manque d’offres sur le marché, une position ouverte ne peut être liquidée, ou seulement à des conditions très défavorables. Les futures transactions énergétiques pour usage propre (own use) ne figurent pas au bilan. Ce type de transaction s’inscrit dans le cadre de l’optimisation du parc de centrales. Une grande partie des valeurs de remplacement issues du négoce de produits dérivés de l’énergie à la date de référence est imputable au processus d’optimisation, sachant que les valeurs de remplacement positives et négatives se compensent largement. Alpiq procède également à des transactions de négoce sur des produits dérivés de l’énergie. Les produits dérivés de l’énergie conclus par le Groupe Alpiq sont en général conçus en tant que contrats à terme. Les justes valeurs sont calculées sur la base de la différence entre les cours à terme définis par contrat et les cours à terme actuels valables à la date de clôture du bilan. L’effet du risque de crédit sur les justes valeurs n’est pas significatif. Les risques liés aux transactions de négoce et d’optimisation sont gérés sur la base de responsabilités clairement définies et des limites de risques prescrites conformément aux dispositions de la Group Risk Policy. Le respect de ces limites fait régulièrement l’objet d’un rapport formalisé sur les risques établi par Risk Management à l’attention du Risk Management Committee et de la Direction générale. Les positions à risques sont surveillées conformément aux normes «Value at Risk» (VaR) et «Profit at Risk» (PaR).

Risques de change

Pour réduire les risques de change, le Groupe Alpiq recourt dans la mesure du possible à une couverture naturelle des produits et charges d’exploitation en devises étrangères. Le risque de change résiduel est couvert par des contrats à terme conformément à la politique des risques financiers. Les risques de change liés à la production ou à l’achat d’énergie sont, dans la mesure du possible, transférés par contrat à la contrepartie. Lorsque cela ne s’avère que partiellement possible voire impossible, des opérations à terme servent de couverture avec un horizon de placement à moyen terme dans le respect de la politique des risques financiers. Pour éviter des fluctuations du résultat, la comptabilisation des opérations de couverture (hedge accounting) est utilisée dans la mesure du possible. Les dérivés de devises sont exclusivement des produits OTC. Les justes valeurs sont calculées sur la base de la différence entre les cours à terme définis par contrat et les cours à terme valables à la date de clôture du bilan. Les investissements nets dans des filiales étrangères sont également soumis aux fluctuations des taux de change. La différence des taux d’inflation doit toutefois compenser la variation du niveau des taux de change à long terme. Par conséquent, les investissements dans les filiales étrangères (risques de conversion) ne sont pas couverts.

Risques de taux d’intérêt

Les actifs et passifs financiers rémunérés du Groupe Alpiq sont exposés à des risques liés à la volatilité des taux d’intérêt. Conformément à la Financial Risk Policy, la liquidité est investie avec une échéance maximale de deux ans. Les besoins financiers sont toutefois couverts à long terme par le biais de taux fixes. Les financements à taux variables, surtout ceux à long terme, sont généralement garantis au moyen de swaps de taux d’intérêt. Toute variation des taux d’intérêt se répercute donc sur le produit financier côté actifs. Les dérivés de taux d’intérêt sont exclusivement des produits OTC. La juste valeur est définie sur la base des flux de paiement convenus par contrat et actualisés aux taux de marché actuels.

Analyse de sensibilité

Les conséquences des fluctuations possibles et réalistes des risques de marché précités sont détaillées ci-après et donnent une représentation de la sensibilité des risques de marché sur le résultat financier du Groupe Alpiq. Les sensibilités se basent sur les instruments financiers portés au bilan à la date de référence de celui-ci. Concernant les produits dérivés sur l’énergie, la fluctuation annuelle (en %) considérée comme possible des justes valeurs est déterminée sur la base des prix de marché des trois dernières années des matières premières suivantes: électricité, gaz, charbon et pétrole. Les écarts maximums par rapport à la moyenne avec un niveau de confiance de 99 % sont utilisés pour calculer les sensibilités. Les fluctuations possibles et réalistes des taux de change sont calculées à l’aide des fluctuations historiques et estimées à 5 %. La sensibilité des swaps de taux d’intérêt reflète la conséquence d’un déplacement parallèle de 1 % de la courbe de taux sur la variation de la juste valeur. Pour quantifier les risques individuels, Alpiq part du principe que toutes les autres variables demeurent inchangées. Les effets sont indiqués avant impôts pour les activités poursuivies.

 

 

 

 

 

 

 

 

31.12.2020

31.12.2019

En millions de CHF

+ / – en %

Influence + / – sur le résultat avant impôts sur le revenu

Influence + / – sur le poste Autre résultat avant impôts sur le revenu

+ / - en %

Influence + / – sur le résultat avant impôts sur le revenu

Influence + / – sur le poste Autre résultat avant impôts sur le revenu

Risque lié aux prix de l’énergie

47,4

85

 

49,4

59

 

Risque de change EUR / CHF

5,0

0

35

5,0

5

30

Risque de change EUR / CZK

5,0

0

 

5,0

1

 

Risque de change EUR / PLN

5,0

0

 

5,0

1

 

Risque de taux d’intérêt

1,0

6

4

1,0

5

6