1.3 Incertitudes relatives aux estimations et décisions discrétionnaires significatives
L’établissement des comptes consolidés exige de la part de la direction des estimations, des hypothèses et des décisions discrétionnaires qui peuvent avoir des conséquences significatives sur les actifs et les passifs portés au bilan, ainsi que sur les produits et charges et les informations. Les estimations et hypothèses reposent sur l’expérience du passé et sur la meilleure évaluation possible du futur. Estimations et valeurs réelles peuvent différer significativement. Les changements éventuels sont ajustés pour la période durant laquelle ils ont été identifiés et sont publiés.
Les explications portant sur les incertitudes relatives aux estimations et les décisions discrétionnaires significatives sont indiquées en couleur. Elles sont fournies dans les notes suivantes: 2.2 Chiffre d’affaires net, 2.7 Impôts sur le revenu, 3.2 Instruments financiers, 3.6 Crédit-bail, 4.1 Immobilisations corporelles, 4.2 Immobilisations incorporelles, 4.7 Provisions, 4.8 Passifs éventuels et engagements de garantie, 5.2 Sociétés cédées et 6.3 Prévoyance en faveur du personnel.
Impact de la pandémie de COVID-19 sur Alpiq
Depuis le début de l’année 2020, le coronavirus et la maladie qu’il entraîne, la COVID-19, sévissent dans le monde entier, obligeant les gouvernements à prendre des mesures draconiennes et radicales. Jusqu’à présent, la COVID-19 n’a pas entraîné de restrictions significatives des activités opérationnelles du Groupe Alpiq. Cependant, la propagation de la COVID-19 et les mesures de protection de la population et de stimulation de l’économie prises par les gouvernements et les banques centrales ont des répercussions mondiales sur l’environnement macroéconomique de tous les secteurs, et donc aussi sur Alpiq. Ces effets ont été évalués au 31 décembre 2020 et été pris en compte dans les comptes consolidés 2020. Bien que les effets de la COVID-19 ne puissent être quantifiés indépendamment des autres fluctuations du marché:
- Les prix de gros de l’électricité, particulièrement les prix à court terme, ont baissé au cours de l’année 2020, notamment en raison de la pandémie de COVID-19. En outre, la consommation d’électricité a diminué. Les prix forward à moyen et long termes sont entretemps largement remontés et se situent à des niveaux similaires à ceux d’avant la pandémie. Alpiq a dû augmenter des provisions pour des contrats déficitaires (voir note 4.7) et comptabiliser des dépréciations à la date de clôture du bilan (voir note 4.1). De plus, le chiffre d’affaires d’Alpiq a subi dans une certaine mesure des influences négatives en 2020.
- L’évolution des marchés financiers a eu un impact significatif sur la performance des fonds de désaffectation et de gestion des déchets des centrales nucléaires, qui se répercute sur les coûts d’approvisionnement en énergie d’Alpiq. Les actifs des caisses de pension ont également été affectés, ce qui a eu une incidence sur les comptes passifs liés à la prévoyance en faveur du personnel. Les pertes de devises subies au cours de l'année ont pu être récupérées avant la fin de 2020.
Au moment de l’approbation des comptes consolidés par le Conseil d’administration d’Alpiq Holding SA, les répercussions financières de la pandémie sur le patrimoine, la situation financière et les résultats du Groupe ne peuvent pas encore être pleinement mesurées et estimées, car l’impact effectif ne se fera sentir qu’au cours des prochains mois. Il pourrait y avoir des incidences significatives en particulier sur les hypothèses suivantes faites par la direction à propos des incertitudes relatives aux estimations:
- Stabilité de la valeur des actifs à long terme
- Provisions pour contrats déficitaires
- Stabilité de la valeur des impôts différés actifs
- Evaluation des passifs liés à la prévoyance en faveur du personnel
De plus, l’évolution des marchés financiers a un impact significatif sur la performance des fonds de désaffectation et de gestion des déchets des centrales nucléaires, qui se répercute à nouveau sur les coûts d’approvisionnement en énergie d’Alpiq. En outre, les changements provoqués par la pandémie sur les marchés peuvent affecter l’évaluation future des instruments financiers dérivés. Alpiq suit régulièrement l’évolution de la pandémie et ses effets sur les incertitudes d’estimation mentionnées; elle prend des mesures si nécessaire.